Le zoo de Saint-Félicien ne compte plus qu’un tigre
Jean Houle
Il ne reste plus qu’un seul tigre au zoo de Saint-Félicien, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, à la suite du décès de la femelle Kouma, qui a rendu l'âme affligée par la maladie, le 12 juillet dernier.
Kouma souffrait d'une inflammation de l'intestin. Au cours des mois précédents, son alimentation avait été modifiée pour qu'elle puisse mieux digérer les protéines. Le mammifère ne mangeait que du canard, pas de porc, pas de bœuf ni de protéines chevalines.

«Un tigre mange de 10 à 15 livres de viande», a rappelé la directrice des Collections vivantes du zoo, Joanie Boudreault. «Vous vous imaginez la quantité de canard qu'on a dû se procurer...», a-t-elle ajouté.
Le zoo est en attente des résultats de la nécropsie afin d’en savoir plus sur les causes du décès.
«Le foie était affecté, l'intestin enflammé, le duodénum congestionné, a énuméré la directrice. Pourquoi tous ces changements au niveau des organes? C'est ce qui reste à éclaircir.»
Déjà l'an dernier, la mère de Kouma, elle aussi de l'habitat de Saint-Félicien, avait rendu l'âme à l'âge de 14 ans, de causes similaires.

Le zoo cherche maintenant à recruter un nouveau pensionnaire, de concert avec le programme mondial pour les espèces menacées. Le dernier tigre en place est un mâle de 14 ans.
«On n'attend pas une réponse dans les prochaines semaines, a précisé Joanie Boudreault. Le bagage génétique sera un critère incontournable.»
Le prochain tigre, qu'il soit un mâle ou une femelle, viendra d'un autre zoo.