Le wokisme et la cérémonie d’ouverture des Jeux: quelle France verra-t-on demain?


Joseph Facal
La France ne serait pas la France sans ses disputes sur tout et sur rien, où la politique n’est jamais loin.
La cérémonie d’ouverture, qui aura lieu demain, n’y échappe pas.
Débat
Il y a ce qu’on sait.
85 bateaux défileront sur la Seine, sur six kilomètres, du pont d’Austerlitz jusqu’à la tour Eiffel et le Trocadéro, longeant Notre-Dame et le Louvre... s’il ne pleut pas.
3000 danseurs et comédiens, 12 tableaux thématiques, 80 écrans géants. Durée prévue: 3 heures et 45 minutes.
Mais il y a ce qu’on ne sait pas, et c’est ce qui suscite polémique et appréhension.
Dans une cérémonie de ce genre, le pays hôte se met en scène et se raconte.
Qu’est-ce que la France? C’est quoi être Français? Questions explosives de nos jours, en France comme partout.
Les concepteurs sont le metteur en scène Thomas Jolly, la romancière Leïla Slimani, l’historien Patrick Boucheron, accompagnés des scénaristes Fanny Herrero et Damien Gabriac.
L’historien Boucheron, en particulier, ne laisse personne indifférent dans le milieu médiatico-intellectuel français.
Mon collègue Mathieu Bock-Côté le qualifie d’«historien organique du régime diversitaire», occupé à raconter une France dans laquelle la dissolution des références traditionnelles est présentée comme un authentique progrès.
Il dit viser une cérémonie qui sera tout le contraire d’une «ode à la grandeur» de la France et avoir aimé, lors des célébrations du bicentenaire de la Révolution de 1789, le fait qu’elles tournaient le dos aux «stéréotypes nationaux».
Hâte
La romancière Slimani dit vouloir un «récit très généreux», mais ajoute: «pas seulement ces fameuses valeurs philosophiques traditionnelles que la France exhibe parfois avec trop d’assurance».
La nouvelle gauche se réjouit d’avance, la droite craint le pire.
Il ne s’agit pas de réduire la France à Napoléon, à De Gaulle, à Piaf, à la baguette et au camembert, mais j’aimerais quand même la reconnaître.
Bref, la querelle sur le wokisme a rattrapé la cérémonie.
Je m’étonne d’avoir hâte.
Parité
Il y aura environ 11 000 athlètes, dont 51% d’hommes et 49% de femmes. Les délégations avec les plus hauts pourcentages de femmes? Guam (87,5%), le Nicaragua (86%), Sierra Leone (80%) et le Kosovo (77%). De toutes petites délégations, évidemment.
Pas fort
Aux dernières nouvelles (ça pourrait changer), six délégations n’auront aucune femme: le Liechtenstein, la république de Nauru, la Somalie, le Belize, la Guinée-Bissau et l'Irak. De l’ouvrage devant eux.
Poutinage
333 athlètes dans la délégation russe aux Jeux de Tokyo en 2020. Aux dernières nouvelles, seulement 14 à Paris. Causes: dopage et Ukraine. Mais il y aura des participants russes sans hymne ni drapeau, qui vivent à l’étranger.
Ze french
Chaussures Bel Chou’s (la pognez-vous?), L’Art du tailleur: French savoir-faire since 1916, Salon d’esthétique Happy Beauty, Nails and Polish. Partout, partout. On ne parle pas de chaînes internationales, mais de commerces locaux. Vraiment nécessaire?