Voici le vrai coût du mariage en 2025

Karman Kong
Une lectrice m’a récemment avoué que son mariage lui a coûté 100 000$ et que le gros de son budget, 30 000$ (!), est parti en décoration et en fleurs. Mon petit doigt me dit qu’on peut encore se marier pour moins cher, enfin, j’espérais.
Le coût du mariage
«Actuellement, pour un mariage avec traiteur et salle de réception, le couple moyen va débourser entre 35 000$ et 50 000$», me partage Annick Patry, organisatrice de mariages depuis 10 ans. Elle conseille à ses clients d’établir un budget total avant même d’aller visiter des salles.
Le coût par invité
Environ 50% du budget total d’un mariage est consacré à seulement deux postes de dépenses: la nourriture et le lieu du mariage. Les salles de réception facturent généralement entre 200$ et 500$ par personne pour ces deux services.
Si l’on ajoute le service de bar ouvert, il faut prévoir entre 60$ et 80$ de plus par personne pour un bloc de trois heures.
«L’inflation et l’augmentation des taux hypothécaires des dernières années ont changé les habitudes de consommation de mes clients. Depuis deux ans, plus de 60% d’entre eux veulent des petits mariages de 50 à 80 personnes», constate Mme Patry.
Les extra qui coûtent cher
Les coûts vont bien au-delà de la nourriture! L’autre 50% du budget est consacré aux «extra», c’est-à-dire le DJ, le photographe et les fleurs. Chacun de ces fournisseurs charge entre 3000$ et 10 000$. «Avec ça, on n’a pas encore payé la robe, les bagues, le tuxedo, le maquillage et la coiffure. Ça monte vite!», renchérit la planificatrice.
Consciente des coûts, elle suggère régulièrement à ses clients de remplacer les fleurs par des chandelles que l’on peut retrouver chez Ikea et Dollarama.
Combien donner en cadeau
«Les invités donnent généralement 150 $ à 200 $. Tant que tu couvres le coût de ton repas, c’est généreux», indique Mme Patry. Je suis d’accord que les invités n’ont pas à payer pour les «extra» choisis par les mariés. Tu veux inviter DJ Khaled à ton mariage? Libre à toi de ramasser la facture.
Depuis la pandémie, bon nombre de couples vont choisir de demander le montant du repas aux invités. Lorsque c’est le cas, ils ne s’attendent pas à recevoir de cadeaux de leur part.
DES ASTUCES POUR RÉDUIRE LA FACTURE
- Se prendre au minimum deux ans à l’avance pour bien négocier les prix;
- Se marier un vendredi ou un dimanche et économiser entre 10$ à 15$ par invité;
- Laisser faire les boutonnières et les petits cadeaux aux invités;
- Faire un mariage «DIY» en louant un parc ou une salle communautaire et faire venir un camion de cuisine de rue.