Cellulaire interdit et vouvoiement: une «petite révolution» en branle dans les écoles québécoises
Le ministre Drainville a annoncé jeudi une série de mesures pour renforcer le civisme et le respect dans les écoles québécoises.

Daphnée Dion-Viens
Cellulaire interdit en tout temps dans les écoles à la rentrée et vouvoiement obligatoire: le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a annoncé jeudi une «petite révolution» dans le réseau scolaire québécois, dans le cadre d’une série de mesures visant à ramener davantage de civisme et de respect dans les écoles.
• À lire aussi: Fini les cellulaires à l’école dès la prochaine rentrée
• À lire aussi: L’interdiction complète du cellulaire dans les écoles bien accueillie dans le réseau scolaire
L’interdiction du cellulaire est la «suite logique et concrète» de la recommandation de la commission spéciale sur les écrans, dévoilée la semaine dernière.
Les téléphones intelligents seront interdits du début jusqu’à la fin des classes, y compris pendant les pauses et l’heure du dîner (voir détails plus bas).
Le ministre Drainville a jugé qu’il était temps de sonner la fin de la récréation.
«Je pense qu’il y a un large consensus dans la société québécoise, je pense que ça va faire», a-t-il lancé. «La cause est entendue. Là, on ne taponne pas», a-t-il ajouté pour justifier la nécessité d’agir rapidement.
La présence des cellulaires à l’école mène souvent à de l’intimidation entre élèves, puisque plusieurs gestes de violence surviennent pendant les heures de classe, avait affirmé le Service de police de la Ville de Montréal lors des audiences de la commission, l'automne dernier.
Les établissements qui ont déjà pris les devants y voient plusieurs bénéfices, a ajouté le ministre. C’est notamment le cas de l’école secondaire De Rochebelle, où avait lieu l’annonce jeudi à Québec. Les cellulaires y sont interdits en tout temps pour les élèves de première et deuxième secondaire depuis la rentrée.
«Ça se passe super bien», affirme le directeur adjoint Simon Germain.
Une décision «bénéfique pour les ados»
Cette directive a été généralement bien accueillie dans le réseau scolaire, y compris dans les rangs des parents.
La Fédération des comités de parents y voit une décision «bénéfique pour les ados», mais invite tout de même les écoles à mettre des mesures en place pour s’assurer que les parents soient capables de joindre facilement leur enfant en cas d’urgence, plutôt que de tomber sur une boîte vocale au secrétariat.
De son côté, le Regroupement des comités de parents autonomes du Québec espère maintenant que le ministre Drainville mette aussi en place des mesures pour encadrer l’usage des «écrans bonbons» dans le réseau scolaire, souvent utilisé comme récompense en classe ou au service de garde.
«Petite révolution»
Le ministre Drainville a aussi annoncé jeudi d’autres mesures pour renforcer le civisme et le respect dans les écoles, comme le vouvoiement dans toutes les écoles québécoises. Les élèves devront aussi s’adresser aux membres du personnel en utilisant les termes «monsieur» et «madame».
Pour la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement, il s’agit de changements «assez majeurs» puisque ces pratiques n’étaient implantées que dans une minorité d’écoles.
«C’est quand même une petite révolution», laisse tomber son président, Nicolas Prévost, qui est préoccupé par l’ingérence du ministre «dans beaucoup de choses dans l’école».
Des sanctions devront être prévues dans les codes de vie, selon la gravité des manquements, et des équipes d’interventions seront déployées dans les écoles où le climat de violence est particulièrement problématique.
Interdiction complète du cellulaire dans les écoles québécoises
- Ce qui sera interdit: cellulaires, écouteurs et montres intelligentes.
- Les appareils devront être rangés du début jusqu’à la fin des classes, y compris pendant les pauses et l’heure du dîner.
- L’interdiction sera aussi en vigueur à l’extérieur sur le terrain de l’école, autant dans les établissements publics que dans ceux privés.
- Cette règle s’appliquera dès la rentrée 2025.
- Les écoles décideront localement comment faire respecter cette directive, en demandant par exemple aux élèves de laisser leur cellulaire dans leur casier.
- Des exceptions demeureront possibles pour des raisons pédagogiques, de santé, ou encore pour des élèves à besoins particuliers, selon les cas.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.