Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Quatre choses à savoir sur le volcan Mauna Loa

Partager

TVA Nouvelles

2022-11-28T21:03:29Z
Partager

Le volcan Mauna Loa est récemment entré en éruption, une première depuis près de quatre décennies; apprenez-en plus sur la montagne en quatre points.

• À lire aussi: Le plus grand volcan actif du monde entre en éruption à Hawaï

Une montagne démesurée

La partie émergée du volcan, pourtant colossale avec ses 4 km de hauteur, ne constitue qu’une part de la montagne : ses flancs plongent à plus de 5 km sous les eaux de la mer.

La taille de la montagne, qui en fait le plus grand volcan actif du monde, s’accompagne enfin d’un poids tel qu’il déprime le fond marin sur plus de 8 km.

Faites vos calculs : le sommet du Mauna Loa trône à environ 17 km de sa base!

Le volcan ne s’impose par ailleurs pas seulement par sa taille, mais aussi par sa circonférence, laquelle couvre la moitié de l'île Hawaï. En fait, le volcan représente à lui seul environ 85 % de la superficie de l’archipel d’Hawaï tout entière.

Étymologie du volcan

Comme si la taille du volcan n’était pas suffisante pour s’imposer d’elle-même, son nom hawaïen «Mauna Loa» signifie littéralement «La montagne longue».

Un volcan particulièrement actif

La montagne Mauna Loa figure parmi les volcans les plus actifs au monde. Le volcan compte 33 éruptions à son bilan.

Publicité

Sa première éruption historiquement documentée remonte en 1843. Selon certains géologistes, des preuves laissent penser que de telles éruptions ont eu lieu dans la montagne lors des dernières mille à trois cents années.

Les géologistes affirment par ailleurs que le volcan était déjà actif il y a plus de 4 000 ans, et que de multiples coulées se sont produites dans ces temps reculés.

Depuis 1868, ses cendres ont étendu leur nappe sur l’océan Pacifique à huit occasions. 

La dernière éruption du volcan, survenue en 1984, avait été notable pour sa coulée de lave qui s’était approchée à seulement 7,2 km de la ville de Hilo, qui compte la communauté la plus peuplée de l’Île Hawaï.

De multiples dangers

La récente éruption du volcan, qui a débuté dimanche soir à 23h30 locales, présente de nombreux dangers.

Outre les menaces évidentes relatives aux coulées de lave elles-mêmes, les cendres volcaniques et les débris projetés par la montagne peuvent causer des troubles respiratoires chez les habitants.

Les vents peuvent aussi propager du «gaz volcanique et des cheveux de Pélé», des fibres de verre volcaniques, tout aussi dangereuses.

Publicité
Publicité