Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

Le «vodka Red Bull» l’envoie à l’hôpital: voici les risques d’une consommation excessive

Partager

TVA Nouvelles

2024-06-20T16:16:22Z
Partager

Un cardiologue n'est pas surpris des conséquences encourues par une résidente de Québec à la suite d'une consommation excessive de boissons énergisantes et d'alcool.

• À lire aussi: Après s’être évanouie deux fois, une jeune femme pensait mourir à cause du Red Bull

La jeune femme de 22 ans a d'ailleurs voulu sensibiliser le public en racontant son histoire à 24 heures.

«Je pensais vraiment que j’allais mourir», a raconté Mélianne Roussel. 

Elle dit avoir bu six «vodka Red Bull» dans un bar lors d'une même soirée, avant d'aller acheter quatre canettes au dépanneur pour poursuivre sa sortie entre amis.

Sans vouloir commenter en détail la mésaventure de Mme Roussel, le Dr Gilles Goulet présume que la jeune femme a probablement souffert d'une forme de cardiomyopathie toxique.

«À grande quantité, à quantité déraisonnable, on peut atteindre le muscle cardiaque et entraîner une cardiomyopathie, qui elle est un affaiblissement de la pompe. Donc la capacité du cœur à pomper, elle est affaiblie avec toutes les conséquences que ça peut venir avec», explique le Dr Goulet.

5 canettes par jour et des palpitations

En entrevue, la jeune Québécoise disait boire quotidiennement trois canettes de boisson énergisante la semaine et cinq la fin de semaine, avant son incident. 

Elle a aussi mentionné avoir vécu des «pincements au cœur» dans les heures qui ont suivi sa consommation abusive cette soirée-là.

Sur ce point, le Dr Goulet confirme que des symptômes comme les palpitations cardiaques rapportées par Mme Roussel peuvent être des conséquences de la grande consommation sur une longue période de produits forts en caféine et d'autres stimulants. 

Il explique qu'une consommation prolongée de ce type de boisson peut éventuellement causer une «atteinte au muscle cardiaque» et entraîner par la suite une «arythmie à tout moment».

Le Dr Gilles Goulet rappelle que les boissons énergisantes sont très concentrées en caféine et autres stimulants, ce qui fait d'elles un diurétique et amène donc le consommateur vers la déshydratation. 

Avec l'arrivée de l'été, ces produits très populaires lors de chaudes journées à la plage ou en bateau peuvent représenter un risque, surtout lorsqu'ils sont mélangés avec de l'alcool.


Pour tous les détails, visionnez la vidéo de l'entrevue complète ci-dessus.

Publicité
Publicité