Le vin préféré de Gino Chouinard, le plus beau voyage d’Ève-Marie Lortie, la cave de Messmer: plus de 100 autres confidences dans le nouveau livre de Philippe Lapeyrie


Félix Desjardins
Amateur de vin, de gastronomie, mais surtout de moments de qualité passés avec d’autres «épicurieux» comme lui, Philippe Lapeyrie dévoile un nouveau livre recensant recommandations et anecdotes savoureuses.
«On est tous un peu groupies en dedans de nous autres!»: le sommelier et chroniqueur Philippe Lapeyrie, qui publie des guides de vin depuis plus d’une décennie, a voulu «monter ce concept à un niveau supérieur».

Ainsi est né Lapeyrie et compagnie: Coups de cœur, conseils et rencontres autour du vin, où ses vins chouchous de l’année côtoient des entrevues réalisées auprès de 40 célébrités québécoises.
Le vin en toile de fond
On en apprend beaucoup sur les goûts et les expériences marquantes d’acteurs, chefs et musiciens d’ici, mais aussi de quelques collaborateurs de Salut Bonjour, comme Ève-Marie Lortie et Sabrina Cournoyer.
Du voyage le plus marquant de leur vie à leur restaurant préféré, en passant par leur choix de repas avant le jugement dernier, ces vedettes se dévoilent en légèreté avec leur amour pour le vin en toile de fond.

«Parmi ces vedettes, il y en a certains dont on connaît moins la vie privée et ils se sont ouverts à moi en répondant à 25 questions, explique l’homme de 53 ans.»
On y apprend notamment que Geneviève O’Gleman a déjà goûté à de la mamelle de vache, que Norman D’Amour déteste «les légumes en général» et que Messmer a une cave spectaculaire. Ce qui ressort surtout de cette lecture, toutefois, ce sont les qualités inhérentes et immatérielles du vin.

«Le vin, c’est un tissu social d’échange, de partage, d’amitié, d’ouverture et de convivialité», exprime-t-il.
«Épicurieux»
Ces témoignages sont entrecoupés de 10 recettes coups de cœur fournies par ses interlocuteurs, ainsi qu’une centaine de vins coups de cœur disponibles à la SAQ, sélectionnés méticuleusement par Philippe Lapeyrie et son acolyte Mario Landry.
«Le Québécois moyen ne regarde plus seulement le taux d’alcool avant d’acheter une bouteille. Il regarde l’appellation, le millésime, le producteur. Il a cette qualité numéro 1 pour un épicurien: sa curiosité. Je dis souvent à la blague qu’on est “épicurieux”!»
Nous avons invité Philippe Lapeyrie à se prêter au même exercice qu’il a proposé aux 40 vedettes figurant dans son livre. Voici ses réponses:
- Votre plus beau voyage...
«Le nord de la Corse. J’ai fait les 25 ou 30 pays les plus importants où on trouve de la vigne, mais chaque fois que j’y retourne, je me dis que la Corse a quelque chose d’inimitable.»
- Le pays que vous voulez absolument visiter...
«L’île de Madère, qui appartient au Portugal. Je suis un fou des vins à caractère oxydatif!»
- La bouteille la plus mémorable que vous avez bue...
«J’ai eu la chance de déguster un Sassicaia 1985, un rouge toscan, avec Robert Parker, le plus grand critique au monde. Au-delà du vin grandiose, c’était le fait de le déguster avec lui et sa femme Patricia.»
- Votre repas avant le jugement dernier...
«Je suis un fou d’huîtres, j’en ai une tatouée sur le bras! Ce serait un grand plateau de fruits de mer, des côtelettes d’agneau aux herbes de Provence et un plateau de fromages d’ici.»

- Lapeyrie et compagnie: Coups de cœur, conseils et rencontres autour du vin, Philippe Lapeyrie, Les Éditions de l'Homme, 224 pages.