Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Le Village Vacances Valcartier passe aux mains des Américains

Partager

Stéphanie Martin | Journal de Québec

2022-06-02T14:09:20Z
Partager

Le complexe récréotouristique du Village Vacances Valcartier, fleuron de la région de Québec, ainsi que le parc Calypso d’Ottawa, ont été vendus à des intérêts américains pour la somme de 179 millions $, a appris Le Journal de Québec

L’entreprise familiale, implantée dans la région depuis 1963, a été acquise dans une vente qui a été complétée jeudi.  

La mégatransaction comprend tout le groupe Calypso-Valcartier : le parc aquatique et le centre de jeux d’hiver du Village Vacances Valcartier (VVV), le Bora Parc, l’Hôtel Valcartier, le Camping, l’Hôtel de glace, ainsi que le parc Calypso d’Ottawa, le plus grand complexe aquatique au Canada.  

La direction reste en place   

Les employés du complexe Village Vacances Valcartier sont mis au courant jeudi matin. D’entrée de jeu, les nouveaux propriétaires ont assuré que la direction québécoise demeurerait en place, dont Sylvain Lauzon, à titre de président et chef des opérations.   

Ils parlent d'une «nouvelle ère d'expériences inoubliables».

Publicité

Ils ont aussi insisté à l’effet que tous les emplois seront sécurisés. Le VVV emploie quelque 650 personnes.  

Deux compagnies dont les sièges sociaux sont situés aux États-Unis font partie de la transaction. 

C’est le fonds d’investissement EPR Properties, une entreprise cotée en bourse (NYSE : EPR), qui achète l’entreprise et en confie la gestion à Premier Parks. EPR, basée à Kansas City, se spécialise dans le divertissement et possède des cinémas, des centres de ski, des parcs d’attractions, des centres d’amusement, des casinos, des hôtels, des hébergements de luxe et même un musée. 

Photo d'archives
Photo d'archives

Quant à Premier Parks, dont le siège social est établi à Oklahoma City, il a fait sa marque dans la gestion de parcs à thèmes. Plusieurs des membres de sa direction ont d’ailleurs déjà œuvré chez Six Flags, qui possède La Ronde, à Montréal, dont le PDG Kieran Burke. Premier Parks exploite actuellement 13 parcs aquatiques ou d’attractions en Amérique du Nord, mais au fil de ses 35 ans d’existence, elle a été impliquée dans la gestion de 75 sites du genre. Ce sera sa première incursion au Québec. 

«Le Québec est un marché très spécial dont nous connaissons la spécificité. Nous nous engageons à honorer l'héritage de la famille Drouin, et non à changer l'essence de ce qui a été construit ici et adopté par tant de personnes dans l'Est du Canada», a fait savoir M. Burke.

Publicité

Écoutez l'entrevue de Vincent Dessureault avec Simon Brière sur QUB Radio: 

M. Lauzon se dit heureux de joindre le groupe d'expérience. «Il n'y a tout simplement aucun autre groupe dans notre industrie qui combine plus d'expérience dans la conception, la construction et l'exploitation d'attractions touristiques.»

Garder la vocation   

Les acquéreurs n’ont pas l’intention de modifier la vocation du site, mais plutôt de le faire grandir, et cela a pesé dans la balance lors de la décision de la famille Drouin, selon les informations du Journal. Les frères Drouin, qui étaient propriétaires de l'entreprise, vont entamer des projets personnels. 

Le VVV a été fondé en 1963 par le patriarche de la famille, Adrien Drouin. Le site était au départ un centre de glissades très populaire. Sous l’égide de son fils, Guy Drouin, le VVV a pris de l’expansion jusqu’à devenir le plus important complexe du genre dans l’est du Canada. 

Guy Drouin en 2012
Guy Drouin en 2012 Photo d'archives, RENÉ BAILLARGEON

Guy Drouin est décédé en 2016, à l’âge de 69 ans. Après son décès, ses trois fils, Mathieu, Simon et Jérôme, avaient pris les rênes de l’entreprise.  

Au moment de son décès, Guy Drouin songeait à la préretraite, mais avait refusé des offres d’achat dans le passé. Il avait rendu l’âme à la suite d’un cancer «foudroyant», quelques jours à peine avant l’ouverture du Bora Parc, son grand rêve. 

Publicité

Historique du Groupe Calypso-Valcartier            

1963   

Fondation d’un petit centre de glisse d’hiver par Adrien Drouin, sur son terrain, à Saint-Gabriel-de-Valcartier, nommé Les glissades du Village. Il deviendra plus tard le Village des Sports. 

1971   

Relève de l’entreprise par le fils du fondateur, Guy Drouin. 

PHOTO D'ARCHIVES, BENOIT GARIEPY
PHOTO D'ARCHIVES, BENOIT GARIEPY

1980   

Début des activités estivales avec le sentier de patinage à roulettes, le lac artificiel et quelques glissades d’eau. L’expansion se poursuivra chaque année par la suite. 

PHOTO d'archives, SERGE LAPOINTE
PHOTO d'archives, SERGE LAPOINTE

1987   

Inauguration de l'Everest 

PHOTO D'ARCHIVES, DANIEL MALLARD
PHOTO D'ARCHIVES, DANIEL MALLARD

1989   

Inauguration de la piscine à vague  

Guy Drouin devant la piscine à vagues en 1998
Guy Drouin devant la piscine à vagues en 1998 PHOTO D'ARCHIVES, LEOPOLD ROUSSEAU

1993   

Inauguration de l’Amazone  

Photo d'archives, Benoit Gariépy
Photo d'archives, Benoit Gariépy

1994   

Agrandissement majeur du centre de jeux d’hiver avec l’ajout du secteur Avalanche et du Rafting sur neige. 

Photo d'archives
Photo d'archives

1998   

Ouverture du camping et du rafting sur la rivière Jacques-Cartier. Le Village des Sports devient le Village Vacances Valcartier.

PHOTO d'archives, CAMIL LESIEUR
PHOTO d'archives, CAMIL LESIEUR

2010   

Ouverture du parc Calypso à Ottawa 

Photo courtoisie
Photo courtoisie

2016   

Décès de Guy Drouin et relève par ses trois fils. 

Photo d'archives
Photo d'archives

2016   

Inauguration de l’hôtel 4 étoiles, du parc aquatique intérieur Bora Parc et première ouverture saisonnière de l’Hôtel de Glace. Le Village Vacances Valcartier devient le plus important complexe du genre dans l’est du Canada. 

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Photo d'archives
Photo d'archives

2022  

Achat du Groupe Calypso-Valcartier par EPR et Premier Parks

Qui sont les acquéreurs?            

EPR Properties   

- Fiducie de placement immobilier basée à Kansas City, aux États-Unis       

- 6,4 milliards d’investissements       

- Présent dans 355 lieux aux États-Unis et aux Canada       

- Spécialisée dans le marché des loisirs, du divertissement et de l’expérientiel             

Premier Parks   

- Gestionnaire exploitant d’installations de divertissement, basé à Oklahoma City, aux États-Unis       

- 200 millions $ de revenus annuels       

- 5 millions de visites annuellement dans ses installations       

- Exploite actuellement 13 parcs et attractions, notamment à Hawaii, Santa Monica, Orlando, Nashville, Virginia Beach et Toronto (Wet ‘n’ Wild).       

- L’entreprise se spécialise dans la gestion, mais aussi dans la revitalisation de parcs «matures», afin d’en augmenter les profits.             

Publicité
Publicité