Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Le village de Mont-Tremblant vendu à des intérêts québécois

Il aura fallu trois ans à JLL pour trouver preneur pour son village au prix qu'il espérait.

Le village commercial du Mont-Tremblant est situé au pied des pistes de la station de ski des Laurentides.
Le village commercial du Mont-Tremblant est situé au pied des pistes de la station de ski des Laurentides. Photo Adobe Stock
Partager
Photo portrait de Martin Jolicoeur

Martin Jolicoeur

2025-12-16T05:00:00Z
2025-12-17T03:55:45Z
Partager

Après trois ans sur le marché, le village situé au pied de la station de ski Mont-Tremblant passe finalement aux mains de la société montréalaise Brasswater, propriété de l’homme d’affaires Ian Quint.

À lire aussi: Un Club Med prévoit ouvrir à Tremblant dès 2028

À lire aussi: Le village de Tremblant est remis en vente

À lire aussi: Le village de Tremblant à vendre pour 100 millions $

La transaction qui se faisait attendre de longue date n’est pas encore conclue officiellement. Mais selon nos informations, sa clôture est prévue pour mercredi prochain.

«Nous serons en mesure de formuler des commentaires après la clôture, qui aura lieu le 17 décembre», nous a répondu par courriel, lundi matin, le vice-président Investissement, pour le Canada, de Brasswater, Alexandre Leclerc.

Le village commercial de Mont-Tremblant, au pied des pistes de la prestigieuse station de ski des Laurentides.
Le village commercial de Mont-Tremblant, au pied des pistes de la prestigieuse station de ski des Laurentides. Photo Adobe Stock

Le montant de la transaction n’est pas encore connu. Mais selon des informations diffusées ces derniers jours par TourismExpress, une publication spécialisée dans l’industrie touristique au Québec, elle avoisinerait les 95 M$.

D’une superficie de quelque 135 000 pieds carrés (pi2), l’ensemble des quelques 60 boutiques, restaurants et bars qui constituent, au pied de la montagne, le village piétonnier de Tremblant,  avait été mis en vente au plus offrant en février 2023.

Publicité

L’américaine Lasalle Investment Management, une division du groupe immobilier JLL (Jones Lang Lasalle), est propriétaire des lieux depuis sept ans.

Moins qu'il y a trois ans

L’entreprise de Chicago avait acheté le tout pour 68,1 M$ en 2018. Cinq ans plus tard, en février 2023, elle l’avait remis en vente avec CBRE comme courtier, sans succès. Elle espérait en tirer 100 M$ à l’époque.

L’été dernier, après deux ans et demi d’efforts infructueux, JLL a repris officiellement la mise en marché du village commercial. Il aurait finalement été vendu pour 95M$ par JLL.

Ian Quint, président-fondateur de Brasswater, anciennement connu sous le nom de Groupe Quint.
Ian Quint, président-fondateur de Brasswater, anciennement connu sous le nom de Groupe Quint. Courtoisie; tirée du site de Brasswater

Pendant l’intervalle, selon les données de CBRE, l’achalandage du village a diminué de 40%, passant de 3,5 millions de visiteurs au début de 2023 à 2,5M à l’été 2025. La moyenne des ventes avait toutefois crû de 27% pendant cette même période, passant de 670$ à 848$ le pied carré, à l’été 2025.

Le portefeuille de Brasswater, autrefois connu connu sous le nom de Group Quint, comprend des millions de pieds carrés d'espaces industriels et commerciaux, au Canada et aux États-Unis. 

Il est impliqué en outre dans la gestion de galeries commerciales à Bromont (Quartier Bromont), à Saint-Jérôme (Galeries Laurentides) et à Saint-Sauveur (Quartier Saint-Sauveur).

LE VILLAGE PIÉTONNIER DE MONT-TREMBLANT
  • Superficie locative: 135 500 pi2
  • Taux d’occupation: 97 %
  • Ventes moyennes: 848$/pi2
  • Nombre annuel de visiteurs: 2,5 millions

Source: CBRE, Lasalle Investment Management

QUI EST IAN QUINT?
  • Diplômé des Universités McGill et York en droit.
  • Admis au barreau de l’État de New York
  • En 2015, il fonde le Groupe Quint, spécialisé en immobilier commercial et industriel.
  • En 2021, le Groupe Quint change de nom pour Brasswater.
  • Brasswater compte aujourd’hui près de 75 employés.
  • Portefeuille: plus de 26 millions de pi2, dont la moitié en développement
  • Actifs sous gestion : 2,5 milliards $
Publicité
Publicité