Le village de Mont-Tremblant est remis en vente


Martin Jolicoeur
Plus de deux ans après avoir tenté de vendre le village commercial de la station de ski Mont-Tremblant, son propriétaire, Lasalle Investment Management, relance les enchères.
Construit au pied des pistes de la station des Laurentides, le village de 135 500 pi2 répartis en une soixantaine d’unités locatives, a récemment réapparu sur le marché, représenté par l’agence immobilière CBRE.
L’américaine Lasalle Investment Management, une division du groupe immobilier JLL (Jones Lang Lasalle), est propriétaire des lieux depuis huit ans.
L’entreprise de Chicago avait acheté le tout pour 68,1 M$ en 2018. Cinq ans plus tard, en février 2023, elle l’avait mis en vente, espérant en tirer 100 M$, sans succès.

Qu’à cela ne tienne, sa mise en vente vient d’être relancée, et elle a de nouveau été confiée au courtier CBRE, un concurrent de JLL. Au cours des derniers jours, ses représentants ont commencé à partager la nouvelle, sans toutefois donner suite à nos demandes d’entrevue.
Le village piétonnier présente actuellement un taux d’occupation de 97% et un portefeuille de baux commerciaux d’une durée moyenne d’encore 5,5 ans, selon les renseignements communiqués sur LinkedIn.
Selon CBRE, environ 2,5 millions de personnes visiteraient la station chaque année. Cela constitue une baisse d’achalandage de 40% par rapport aux prétentions de 3,5 millions de visiteurs par année au début 2023.
Qu’à cela ne tienne, à la différence des centres commerciaux traditionnels, ces visiteurs sont considérés comme «captifs» selon CBRE, moins sujets à la concurrence, ce qui en ferait une clientèle particulièrement attrayante.
Les commerces s’y trouvant, dont Roots, Helly Hansen, Columbia, Burton, Hatley, Queues de castor et la SAQ, afficheraient aujourd’hui des ventes moyennes de 848$ le pied carré, réparties sur les quatre saisons. Il s’agit là d’une hausse de 27%, par rapport aux ventes de 670$ le pied carré qu’affichait CBRE en février 2023.
Au moins deux investisseurs québécois s’étaient montrés intéressés par le rachat à l’époque. C’était le cas de la société immobilière Brasswater, dirigée par Ian Quint. L’homme d’affaires Ray Junior Courtemanche avait aussi confirmé son intérêt.
On se rappellera aussi qu’Alterra Mountain Company, l’un des principaux propriétaires et exploitants de stations de ski sur le continent nord-américain, a acheté le domaine skiable de Mont-Tremblant dans le cadre de son acquisition d’Intrawest pour 1,5 milliard $ US en 2018.
LE VILLAGE COMMERCIAL DU MONT-TREMBLANT EN BREF
- Superficie locative : 135 500 pi2
- Taux d’occupation : 97 %
- Ventes moyennes : 848$/pi2
- Nombre annuel de visiteurs : 2,5 millions
Source: CBRE, Lasalle Investment Management
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.