Le vernissage de l’exposition René et Lévesque

Rodger Brulotte
Jusqu’au 9 mai 2025, BAnQ présente gratuitement l’exposition René et Lévesque aux Archives nationales à Montréal. Il s’agit d’une création du musée de la Civilisation, réalisée en collaboration avec la Fondation René-Lévesque et avec la participation financière du gouvernement du Québec.
De 1970 à 1973, René Lévesque fut chroniqueur au Journal de Montréal et au Journal de Québec, alors qu’on voit sur la photo l’ancien premier ministre René Lévesque et Pierre Péladeau, le fondateur de Québecor.

L’exposition René et Lévesque, met en lumière des étapes de sa vie : son enfance en Gaspésie et le développement de son intérêt pour la lecture et l’écriture, sa carrière de journaliste et de correspondant de guerre pour l’armée américaine, son passage en politique et son legs social, politique.

Louise Beaudoin, Gilles Duceppe et Louise Harel étaient présents au vernissage qui compte entre autres des pièces réunies grâce à un appel aux citoyens.

BAnQ préserve les fonds d’archives de 22 des 32 premiers ministres du Québec, dont celle de l’ancien premier ministre Lucien Bouchard, qu’on voit en compagnie de Jean Royer, conseiller politique de Jacques Parizeau.

L’exposition permet de retracer les moments phares de la vie de René Lévesque. Martine Tremblay, proche collaboratrice de René Lévesque et présidente de la Fondation René- Lévesque, est entourée des enfants de René Lévesque, Suzanne et Claude.
