Le typhon «Ragasa» approche des Philippines et de Taïwan
AFP
Les Philippines et Taïwan se calfeutrent lundi à mesure que le super typhon Ragasa draine des vents violents et des pluies intenses en progressant vers la Chine continentale.
Le typhon, qui s’intensifie rapidement, doit toucher terre sur les îles faiblement peuplées de Batanes ou Babuyan d’ici le début de l’après-midi, selon l’agence météorologique philippine.
Au cœur de la tempête, à 23h locales (15h GMT), les vents soufflaient à 205 km/h, certaines rafales atteignant 250 km/h.
Les Philippines ont ordonné des évacuations dans le nord du pays dimanche. Bureaux et écoles resteront fermés lundi dans la région de Manille et dans 29 provinces.
Les responsables locaux «ne doivent pas perdre de temps pour déplacer les familles hors des zones dangereuses», a déclaré le ministre de l’Intérieur, Jonvic Remulla, dans un communiqué.
John Grender Almario, un spécialiste météo philippin, a estimé lors d’un point de presse que des «inondations graves et des glissements de terrain» étaient attendus dans le nord de l’île principale des Philippines, Luçon.
De fortes pluies sont probables dans d’autres régions de Luçon, mais Manille, où des milliers de personnes se sont réunies dimanche pour protester contre des projets d’infrastructures anti-inondations frauduleux, devrait être en grande partie épargnée.
À Taïwan, les autorités devaient évacuer près de 300 personnes du comté de Hualien, dans l’est de l’île. Le typhon y est attendu lundi, vers 6h (dimanche, 22h GMT).