Le typhon «Kajiki» a fait cinq morts en Thaïlande

AFP
Des glissements de terrain et des inondations provoqués par le typhon «Kajiki» ont fait cinq morts et 15 blessés dans le nord de la Thaïlande, ont déclaré des responsables jeudi, alors que des pluies abondantes sont prévues toute la semaine.
• À lire aussi: Inondations en Thaïlande: le bilan monte à 29 morts
• À lire aussi: L'Asie du Sud-Est fait face aux destructions du typhon «Yagi» et plus de 200 morts
Le typhon a touché terre au Vietnam lundi, forçant des dizaines de milliers de personnes à évacuer pour se mettre en sécurité, avant de balayer le Laos et le nord de la Thaïlande, avec des pluies torrentielles.
Cinq personnes sont mortes et 15 ont été blessées dans 12 provinces du nord de la Thaïlande, selon le département de Prévention et de Lutte contre les Catastrophes.
Des provinces comme Nan, Chiang Rai et Mae Hong Son ont été particulièrement durement touchées, avec des inondations soudaines ayant détruit des ponts et isolé des localités.
Depuis dimanche, au moins sept personnes ont été portées disparues, avec plus de 1800 foyers et 6300 personnes affectées par le typhon, qui s'est affaibli en une dépression tropicale en progressant à l'intérieur des terres.
«Le niveau de l'eau pourrait augmenter dans certaines zones», a averti l'agence de gestion des catastrophes dans une publication sur Facebook.
Mercredi, deux personnes ont été tuées dans des glissements de terrain dans la populaire destination touristique du nord, Chiang Mai.
Le département météorologique du royaume prévoit des pluies continues jusqu'à la semaine prochaine dans les régions nord, nord-est et centre.
La Thaïlande connaît régulièrement de fortes pluies de juin à septembre, mais les experts affirment que le changement climatique d'origine humaine a intensifié les conditions météorologiques extrêmes, rendant les situations de plus en plus imprévisibles.
Les inondations généralisées en Thaïlande en 2011 ont fait plus de 500 morts et endommagé des millions de maisons à travers le pays.