Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Transports

Le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine en travaux jusqu’à l’automne 2025

Partager

Agence QMI

2022-08-04T17:44:41Z
2022-08-04T21:59:54Z
Partager

Le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, qui relie Montréal à la Rive-Sud, sera en travaux jusqu’à l’automne 2025, a annoncé Québec jeudi après-midi, à la suite d’une mise à jour des plans de chantier.

Le ministre des Transports, François Bonnardel, a indiqué lors d’un point de presse que la structure nécessitait plus de réparations en raison des dégradations constatées. «Il y a 60 % de dégradation de plus que prévu à la voûte du tunnel», a-t-il dit.

Capture d'écran TVA Nouvelles
Capture d'écran TVA Nouvelles

Les travaux annoncés jeudi consistent notamment en la réfection des dalles de béton dans l’autoroute 25 dans les deux directions, une révision «structurale majeure», le réaménagement des couloirs de service ainsi que l’ajout de protection contre l’incendie.

Trois voies sur six seraient fermées de novembre 2022 à novembre 2025. Deux voies se dirigeant vers Montréal resteront ouvertes alors qu’une seule mènera vers la Rive-Sud, et ce jusqu’en 2025.

Le cabinet du ministre des Transports estime que «la fermeture d'un tube de circulation à la fois» permettra de réaliser les travaux «le plus efficacement, sans prolonger les entraves majeures de plusieurs années».

«Rénover une vieille infrastructure routière, c'est un peu comme rénover une vieille maison. Parfois on a de très mauvaises surprises, et c'est le cas ici», a déclaré le ministre Bonnardel dans un communiqué.

Publicité

Le ministre s’est également engagé «à ce que tous les moyens soient mis en place (...) afin d'atténuer au maximum les répercussions de ces travaux sur les usagères et usagers».

Québec affirme que les travaux permettront d'assurer la durabilité de l'infrastructure pour 40 ans sans autre intervention majeure, une fois les opérations terminées.

Rappelons qu'environ 120 000 véhicules y circulent quotidiennement, dont 13 % sont des camions de marchandises, «ce qui en fait la traversée entre la Rive-Sud et Montréal la plus utilisée pour le transport de marchandises».

Écoutez Olivier Bourque, journaliste économique au micro de Yasmine Abdefadel sur QUB radio: 

Publicité
Publicité