Le trio trois couleurs du week-end


Nadia Fournier
Bien meilleur qu’une crème glacée napolitaine, ce trio blanc-rouge-rosé du sud de la Provence et de la vallée du Rhône sauront égayer vos festins d’été.
Buvez moins. Buvez mieux. Santé!
Pierre Gaillard, Saint-Joseph 2023, France
47,25 $ - Code SAQ 15014288– 14,5 %
En 1981, avant même de planter les premières vignes du Clos de Cuminaille, Pascale et Pierre Gaillard ont d’abord dû défricher leur terre, située dans la commune de Malleval, dans la partie nord de Saint-Joseph, bien loin du cœur historique de l’appellation. Le vignoble sur lequel ils veillent avec leurs trois enfants s’étend sur une vingtaine d’hectares, à travers différentes appellations du nord du Rhône. Les Gaillard signent en 2023 un excellent saint-joseph blanc, qui joue sur la ligne fine entre exubérance et élégance. L’intensité aromatique surprend au premier nez, mais demeure gracieuse et, surtout, elle ne se traduit par aucune lourdeur en bouche. Le vin est frais en attaque; son onctuosité en milieu de bouche fait bien sentir la maturité du fruit (100% roussanne), mais elle est portée par une certaine structure qui tonifie l’ensemble et laisse en finale une impression digeste. Un blanc de caractère à servir autour de 10-12°C avec un pavé de flétan, une poêlée de champignons ou des fromages.
★★★★ $$$$
Les Vins de Vienne, Crozes-Hermitage 2022, France
33,00 $ - Code SAQ 10678229 – 12 %
Le collectif Les Vins de Vienne met en commun le talent de trois vignerons réputés (et à juste titre) du nord de la vallée du Rhône: Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et François Villard. Leur crozes-hermitage de la gamme L’Amphore d’argent est drôlement réussi en 2022. Au nez, une explosion de saveurs de violette et de mûre; en bouche, une trame suave, des tanins ronds, mais tissés assez serrés, et une finale fraîche et franche. Un excellent choix pour des côtelettes d’agneau aux herbes.
★★★★ $$$
Cibonne, Tentations 2024, Côtes de Provence, France
24,30 $ - Code SAQ 14800931– 13 % – Biologique
Le vignoble du Clos Cibonne est un cas unique de figure en Provence, en ce qu’il est planté majoritairement de tibouren. Ce cépage aussi connu sous le nom de rossese di dolceacqua, dans la région italienne de Ligurie a été introduit au Château Cibonne par Marius Roux au début du siècle dernier. Son fils André a, à son tour, arraché les vignes de mourvèdre pour doubler la surface consacrée à cette variété à la peau fine, idéale pour le rosé. Les vignes du domaine sont certifiées bio depuis 2019. S’il n’est composé de tibouren qu’à 15 % (complété de grenache 50 %, cinsault et syrah), le Tentations offre malgré tout un bel aperçu de la signature du domaine, Un rosé fin, frais et délicat, mais doté d’une agréable tenue de bouche; saveurs nettes de melon, de cerise rouge et de fleurs. Un bon vin pour l’apéro ou pour accompagner une pizza fenouil, aubergine et olive noire et fêta.
★★★1⁄2 $$