Le trio saveurs du week-end: trois nuances de rouge pour l’automne


Nadia Fournier
Juste à temps pour célébrer l’été indien, ces trois vins rouges de plaisir et de convivialité sauront égayer vos apéros et repas entre amis.
Buvez moins. Buvez mieux.
Santé!
Kristinus, Siller 2023, Balatonboglár, Hongrie
22,30$ – code SAQ 15127258 – 11%
Plus juteux et gouleyant que ça... tu bois du rosé! Ce zweigelt à peine coloré est l’incarnation même du vin rouge hyperléger à aborder pratiquement comme un vin blanc ou rosé. Les tanins sont aux abonnés absents, ou presque, mais la bouche est néanmoins rassasiante par son abondance de saveurs fruitées et sa texture soyeuse. Ce premier contact avec Kristinus me donne envie d’explorer l’ensemble de la production du domaine, situé à Kéthely, sur la rive sud du lac Balaton, à une petite heure de route au sud-ouest de Budapest. Servez-le frais (13-14 °C) à l’apéro, avec une pizza ou une paella valencienne.
★★★ $$
Jean Foillard, Morgon 2023, France
38,25$ – code SAQ 11964788 – 13,2%
Ce morgon n’a plus besoin de présentation auprès des amateurs de Beaujolais. Les inconditionnels de Foillard l’aimeront d’autant plus que le 2023 marque un retour à une forme classique après un 2022 pour le moins intense et généreux. La griotte et la pivoine séduisent dès le premier nez. La bouche suit, suave, croquante, longue et pleine d’élan, appuyée sur des tanins velours et une acidité qui vous titille le creux des joues et vous met en appétit. Un morgon tout en élégance qui comble les sens.
★★★★ $$$1⁄2
Fanti, Brunello di Montalcino 2020, Italie
80,25$ – code SAQ 11191885 – 15%
Ce domaine de Montalcino appartient à la famille Fanti depuis plus de trois siècles. Les 300 hectares de la propriété se partagent entre la vigne, qui couvre une cinquantaine d’hectares, l’olivier, qui en occupe le double, et une vaste forêt. Le brunello annata de Fanti est une toujours valeur sûre, mais j’avoue que le 2020 m’a semblé un cran plus complet. Un bel exemple de sangiovese de facture classique, ouvert et séduisant, dont les parfums de cuir, de fruits noirs et d’épices sont portés par une trame enveloppante: la chair est bien mûre, mais encore tonique, avec des tanins légèrement granuleux qui accentuent la sensation de fraîcheur en finale. Déjà très agréable à boire, mais il tiendra la route aisément jusqu’en 2030.
★★★★ $$$$1⁄2
Légende
★ Correct
★★ Bon
★★★ Très bon
★★★★ Excellent
★★★★★ Exceptionnel
Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.
Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.
Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.