Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Le trio saveurs du week-end

Nadia Fournier
Partager
Photo portrait de Nadia Fournier

Nadia Fournier

2025-10-18T22:31:54Z
Partager

Sortez les huîtres et posez sur la table un poulet et des légumes rôtis, un tartare de bœuf et quelques fromages. Vous trouverez avec ces trois bouteilles autant d’accords parfaits.

Buvez moins, buvez mieux.

Santé!

Domaine Ostertag, Pinot 2023, Alsace, France

39,00$ – code SAQ 15185554 – 12,5% – biologique

Le vignoble des Ostertag est cultivé en biodynamie depuis une vingtaine d’années et il se partage en 88 parcelles, comme autant de jardins à travers cinq villages. André Ostertag a passé le flambeau il y a quelques années à son fils Arthur qui garde bien haut la qualité des vins du domaine phare d’Epfig. Le Pinot 2023 est composé de pinots auxerrois, gris et blancs, issus de différentes parcelles autour des villages d’Epfig et de Ribeauvillé; le tout est fermenté, puis élevé en cuves inox et en fûts de chêne neutres. Le 2023 distille un charme classique, tissé d’onctuosité, de fraîcheur, d’amers nobles et de saveurs franches de fleurs et de fruits blancs et jaunes sur un fond très délicatement beurré qui inspire un filet de dorade meunière ou un fromage à croûte fleurie. Et pourquoi pas les deux?

★★★★ $$$

Très-Précieux-Sang, Éclaircie 2024, Vin du Québec

29,75$ – code SAQ 15532907 – 10% – biologique

Publicité

Vincent Laniel (alias Vincent Sulfite) a racheté un vignoble dans le hameau de Précieux-Sang, le long de la rivière Bécancour. Lui et ses associés, Laurence Veri et Félix Poirier, l’ont joliment baptisé Très-Précieux-Sang et ils y cultivent (en bio, évidemment) des cépages hybrides. J’avais déjà goûté quelques cuvées de Très-Précieux-Sang dans les dernières années et j’avais été charmée par leur fruit, leur équilibre et leur caractère boréal bien incarné. Ce blanc, premier vin du domaine vendu à la SAQ, s’inscrit dans la même lignée et se veut une expression pure, harmonieuse et délicate des cépages vidal et seyval, achetés auprès de vignerons qui travaillent en bio, eux aussi. On aimerait peut-être y trouver un brin plus de volume et de tenue en bouche. Cela dit, à l’apéro, avec des huîtres, on se régale.

★★★ $$1⁄2

Pendant qu’il en reste...

Domaine Grosbois, Chinon 2021, Gabare, France

28,85$ – code SAQ 13096110 – 13% – biologique

Nicolas Grosbois a repris le domaine de sa famille dans le petit village de Panzoult, au sein du vignoble de Chinon, et il a ramené la terre à sa vocation initiale: la polyculture. La quarantaine d’hectares de la ferme se partage aujourd’hui entre la culture céréalière, le maraîchage, l’élevage et la viticulture. Quant à la cuvée Gabare, elle est le fruit de l’assemblage de 12 parcelles du domaine, vinifiées indépendamment et assemblées. En tête, en goûtant ce 2021 la fin de semaine dernière en compagnie du vigneron, j’ai tout de suite pensé: «Qu’est-ce que ça fait du bien, les millésimes frais!». Surtout quand le vin est impeccable et que le temps lui a permis de s’ouvrir. L’attaque en bouche est fraîche, sans manquer de tenue ni de profondeur. C’est digeste et on se fait vraiment plaisir à table.

★★★1⁄2 $$1⁄2

Légende

★ Correct

★★ Bon

★★★ Très bon

★★★★ Excellent

★★★★★ Exceptionnel

Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.

Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.

Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.

Publicité
Publicité