Le trio saveurs du week-end


Nadia Fournier
Un champagne somptueux, un morgon gourmand et un barolo solide et puissant. Autant de bons choix pour accompagner cette longue fin de semaine de mai, entre l’assiette de charcuteries, les homards et les pièces de viande grillées. Santé !
Pierre Paillard, Les Parcelles XX Bouzy Grand Cru, extra brut, Champagne, France
97,50$ – code SAQ 15155777 – 12,5%
La famille Paillard est enracinée depuis huit générations dans le village de Bouzy, sur la montagne de Reims. Ce n’est toutefois qu’en 1946, à l’initiative de Pierre Paillard, que le domaine a commencé à vinifier et à commercialiser ses propres vins. Aujourd’hui, les petits-fils de Pierre, Antoine et Quentin Paillard, veillent sur onze hectares de vignobles, répartis en une trentaine de parcelles plantées majoritairement de pinot noir, complétées de chardonnay. Ils fermentent avec des levures indigènes et élèvent les vins en barriques et demi-muids. La cuvée «Les Parcelles XX» est issue majoritairement de la récolte de 2020 – avec 20% de vins de réserve – et provient d’une vingtaine de parcelles de Bouzy. Le nez déploie des parfums mûrs de fruits blancs, d’agrumes, d’épices douces et de cire d’abeille. La bouche, quoique vineuse, est construite autour d’une acidité fraîche et tonique qui agit comme une colonne vertébrale et donne encore plus d’élan et de relief à la finale minérale, crayeuse et saline. Un champagne de gastronomie taillé sur mesure pour la saison du homard.
★★★★1⁄2 $$$$1⁄2
Jean-Marc Burgaud, Morgon Grands Cras 2023, France
30,25$ – code SAQ 12136520 – 13,5%
En 1989, Jean-Marc Burgaud a créé son domaine, essentiellement consacré au gamay, dont une forte proportion de vignes de plus de 50 ans. Le 2023 qu’il produit sur le lieu-dit Grand Cras – un coteau exposé à l’est et situé tout au sud de l’appellation morgon – est juteux, gourmand et facile à aimer. Pas très long ni complexe, mais son nez hyper-expressif, gorgé de parfums de framboise et de violette, et sa bouche à la fois pulpeuse et dotée d’une certaine mâche sauront plaire à l’amateur de morgon de facture classique.
★★★ $$1⁄2
Renato Ratti, Barolo Marcenasco 2019, Italie
76,25$ – code SAQ 15281950 – 14%
Vigneron autodidacte, historien local et auteur de la Carta del Barolo (1976), Renato Ratti fut l’un des grands promoteurs des vins piémontais. Son fils Pietro a pris la relève il y a presque 40 ans au domaine du petit village de La Morra et il reste fidèle à la «recette familiale», avec des élevages soutenus en barriques. Marcenasco est une cuvée parcellaire, mais pas un lieu-dit officiel de La Morra. Fidèle au style du domaine, le 2019 est assez marqué par le bois. Les parfums de torréfaction se mêlent à la griotte, au kirsch et aux accents d’aromates. Le grain tannique est ferme, enrobé d’une texture ronde, presque crémeuse. Bien ficelé dans un style moderne, on pourra le laisser reposer en cave jusqu’en 2029-2032 au moins.
★★★1⁄2 $$$$