Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Le trio saveurs du week-end

Nadia Fournier
Partager
Photo portrait de Nadia Fournier

Nadia Fournier

2025-06-07T17:37:32Z
Partager

Trois vins de haute voltige, deux rouges et un blanc, pour accompagner vos repas entre amis cette fin de semaine.

Buvez moins. Buvez mieux. Santé!

Clos du Mont-Olivet, Châteauneuf-du-Pape 2022, France

66,25$ – code SAQ 11726691 – 15,5%

Je n’avais pas goûté ce châteauneuf de la famille Sabon depuis quelques millésimes et je retrouve le 2022 en tout aussi bonne forme. Les grenache noir, syrah, mourvèdre – plus une petite proportion de terret noir, de muscardin, de picoult noir, de vaccarèse et de counoise – sont vinifiés puis élevés de façon traditionnelle, livrant un vin assez suave et capiteux qui a tout le charme des meilleurs rouges de l’appellation sans la lourdeur. La texture est gourmande et chargée de saveurs de chocolat noir, de cerises confites et de cassis, à laquelle des notes herbacées apportent une fraîcheur aromatique bienvenue. De la longueur, mais surtout un équilibre et une profondeur peu communes dans cette appellation. Un excellent châteauneuf!

★★★★, limite ★★★★1⁄2 $$$$1⁄2

Francesco Cirelli, Trebbiano d'Abruzzo Anfora 2022, Italie

36,50$ – code SAQ 15431250 – 12,5% – biologique

Francesco Cirelli se décrit comme un utilisateur atypique d’amphores, dans la mesure où il n’aime ni les longues macérations pelliculaires ni les parfums d’oxydation. Pour lui, l’amphore n’est qu’un contenant. Il peut donc en faire ce qu’il veut, en misant notamment sur la porosité du vaisseau et sur l’expression du fruit. Dans sa ferme des collines de Pescara, il cultive son trebbiano (abruzzais) en bio: il l’égrappe, le foule délicatement et le laisse macérer avec les peaux pendant 24 heures. Après fermentation, le vin est élevé pendant quelques mois dans des amphores d’argile où il complète sa malo. L’approche des vinifications transparaît certes, mais on reconnaît aussi tout de suite la région et le cépage à ses notes d’amande fraîche, de noix de pin et d’abricot, qui se mêlent à des notes plus subtiles de miel et de cire d’abeille. La bouche a autant de tenue que de volume, du relief et des amers fins et salivants. Un blanc de texture et de gastronomie, particulièrement délicieux avec un plat de poulet à l’ail, au citron, aux câpres et aux anchois.

★★★★ $$$1⁄2

La Ferme du Mont, Jugunda 2021, Gigondas, France

35,50$ – code SAQ 13280777 – 14,5% 

La cuvée Jugunda de Stéphane Vedeau provient de deux parcelles de Gigondas: l’une plantée de vignes de 60 ans sur des argilo-calcaires rouges, dans la partie ouest de l’appellation, et l’autre sur les versants de calcaire jurassique du massif des Dentelles de Montmirail, à 600 m d’altitude. Le nez du 2021 mêle la cerise mûre à des parfums d’herbes séchées qui évoquent un peu la végétation sauvage du pourtour méditerranéen. L’attaque est onctueuse et caressante et les tanins, bien intégrés à l’ensemble, se montrent juste assez fermes pour encadrer cette généreuse masse fruitée – surtout si le vin est servi à bonne température, soit autour de 14-15 °C. Un excellent rouge qui prouve que, même des climats dits «chauds», comme celui de Gigondas, sont capables de finesse et de nuance.

★★★★ $$$

Publicité
Publicité