Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Congé de Pâques: un trio de vins savoureux pour vos réunions de famille

Photo Nadia Fournier
Partager
Photo portrait de Nadia Fournier

Nadia Fournier

2025-04-19T17:00:00Z
Partager

Trois belles bouteilles du Jura et de la Loire (avec un petit saut à Limoux) pour accompagner vos réunions de famille lors de cette longue fin de semaine.

Santé!

Domaine Jean Bourdy, Crémant du Jura, France, 29,75$ – code SAQ 13437439 – 12% – 5,5 g/L

Je n’avais pas dégusté le crémant de la famille Bourdy depuis quelques années et je le trouve en grande forme dans cette dernière mouture, fraîchement arrivée à la SAQ. D’abord, le dosage (teneur en sucre) me paraît un peu moins marqué. Les saveurs semblent par ailleurs plus précises, montrant les subtilités fruitées et florales du chardonnay qui se mêlent à des notes plus évoluées, légèrement oxydatives, mais élégantes. Les bulles sont assez fines et persistantes, enrobées d’une matière vineuse qui se prête bien aux plaisirs de la table. Cette fin de semaine, on pourra le servir avec une entrée de jambon blanc et de copeaux de comté (ou de cheddar fort), ou encore avec un plat de poulet à l’ail rôti, aux câpres et aux anchois. Un délice!

★★★★ $$1⁄2

Pascal et Alain Lorieux, Thélème 2021, Chinon, France, 29,50$ – code SAQ 917096 – 13%

Mes dernières expériences avec le Thélème n’ont pas toutes été heureuses. Mais dans un millésime jugé plutôt ingrat dans la plupart des régions de France (à l’ouest et au nord, du moins), la famille Lorieux a très bien réussi en produisant un chinon tout ce qu’il y a de plus classique, tant par son registre aromatique que par son grain tannique à peine rugueux et juste assez dense pour accompagner un filet d’agneau ou une piperade.

★★★1⁄2 $$1⁄2

Le Sot de l'Ange, Malolactix, Vin de France, 28,70$ – code SAQ 14438089 – 12% – biologique

Il y a une dizaine d’années, Angélique et Quentin Bourse ont repris le vignoble biologique d’un ami à Azay-le-Rideau en Touraine. Le couple vigneron a aussi développé une petite structure de négoce, grâce à laquelle ils s’approvisionnent en raisins à Limoux, dans le sud de la France. Leur Malolactix (non millésimé) est composé à parts égales de cabernet franc et de gamay du domaine, ainsi que de pinot noir et de chardonnay de Limoux, tous issus de la vendange 2023. Cela donne un rouge assez léger et souple en attaque, avec des saveurs délicates de cassis et de cerise noire. Les tannins se resserrent en fin de bouche: pas beaucoup, mais juste assez pour chatouiller le palais et accentuer l’impression de fraîcheur.

★★★ $$1⁄2

Publicité
Publicité