Le trio saveurs du week-end


Nadia Fournier
Un voyage en saveurs et en couleurs, entre les moraines de la Lombardie, les marnes de Vinsobres et les schistes de Collioure.
Santé!
Barone Pizzini, Animante Franciacorta Dosaggio Zero XII Tiratura, Italie
47,75 $ - Code SAQ 15046280 – 12 % – Biologique
La petite région viticole de Franciacorta est nichée à l’extrémité sud d’un long lac de Lombardie, dans le nord de l’Italie. Le vignoble de la maison centenaire Barone Pizzini est conduit en bio et divisé en une trentaine de parcelles à travers les sols de moraines glaciaires. Cette cuvée composée d’une dominante de chardonnay (84 %) – complété de pinot noir, de pinot blanc et d’erbamat – est assez typée franciacorta par ses saveurs intenses de pâtisserie et par son opulence générale, et ce, malgré qu’il ne soit pas dosé. L’attaque en bouche est pleine, presque crémeuse et la mousse est gracieuse, affinée par un élevage de près de trois ans sur lattes. Un effervescent de facture classique et de longueur moyenne, dont le prix fait un peu sourciller.
★★★ $$$$
Clos Bellane, Saint Jacques 2021, Vinsobres, France
32,25 $ - Code SAQ 15234601 – 14,5 % – Biologique
Le Clos Bellane est situé au-dessus du plateau de Vinsobres. Vinsobres est aussi le nom d’une appellation méconnue du sud de la vallée du Rhône, choyée à la fois par un climat méditerranéen, aride et ensoleillé, et par une belle variété de terroirs, situés à différentes altitudes. Ici, les grenache et syrah, cultivés à flanc de coteaux dans les marnes caillouteuses du haut de l’appellation, donnent un vin à la fois puissant et très élégant, déjà ouvert et agréable à boire. L’attaque en bouche est suave, gourmande et caressante, gorgée de fruits noirs bien mûrs, ponctués de notes de thé noir, d’anis étoilé et autres épices douces. Longueur, profondeur et équilibre impeccables – surtout si on prend soin de le servir à bonne température, autour de 15°C.
★★★★ $$$
Pendant qu’il en reste...
Domaine de la Rectorie, La Goudie 2023, Collioure, France
45,75 $ - Code SAQ 15446890 – 14,5 %
Dans le Roussillon, à une vingtaine de kilomètres de la frontière espagnole, le vignoble de la famille Parcé est morcelé en une cinquantaine de parcelles, dont plusieurs plantées à flanc de coteaux, en surplomb de la Méditerranée. Les Parcé avaient cessé de produire La Goudie en 2005 pour mieux reprendre en 2016. Un rosé composé exclusivement de grenache noir cultivés sur les schistes du domaine qu’on laisse macérer avec les peaux pendant une nuit, puis fermenté en barriques et élevé sur lies pendant sept mois. Le 2023 est à mi-chemin entre un rosé et un vin rouge léger, tant par sa couleur et par son registre de saveurs, que par son profil vineux. Une abondance de cerise, de kirsch même, sur fond de cacao, d’écorce d’orange et de vanille; la structure tannique et une minéralité sous-jacente font contrepoids à sa matière chaleureuse. Un rosé de gastronomie à servir à table, avec un filet de porc grillé.
★★★★ $$$$