Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Le trio québécois derrière le film «Dune: deuxième partie»

AFP
Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2024-03-01T00:00:00Z
Partager

Pour réaliser son rêve de porter à l’écran le roman de science-fiction Dune, Denis Villeneuve s’est entouré de deux fidèles complices québécois qui l’ont accompagné tout au long de cette grande aventure.

Le directeur artistique Patrice Vermette et la productrice (et conjointe de Villeneuve) Tanya Lapointe ont en effet participé à toutes les étapes de la production des deux films Dune, au cours des six dernières années.

Patrice Vermette est l’architecte décorateur derrière la création de l’univers de Dune. Son travail sur le premier film de la saga lui a valu l’Oscar de la meilleure direction artistique, il y a deux ans.

Après avoir agi à titre de productrice exécutive pour Dune: première partie, Tanya Lapointe a quant à elle vu ses responsabilités augmenter sur le plateau de tournage du deuxième film.

«Dune: deuxième partie a été la meilleure expérience professionnelle de ma vie parce que j’ai l’impression d'avoir grandi comme productrice et de m'être épanouie sur le plan créatif», confie l'ancienne journaliste culturelle d'origine franco-ontarienne. 

«Les attentes étaient élevées, mais je savais que j’étais prête!»

«Une classe de maître»

Également réalisatrice, Tanya Lapointe a même donné un coup de main à Denis Villeneuve en préparant le tournage de plusieurs scènes du film pour lui.

«Toutes les idées du film, c’est Denis qui les a eues, précise-t-elle. Mais ça fait assez longtemps que je travaille avec lui pour savoir d’instinct ce qu’il va aimer. Or, il y a des scènes très complexes du film qui nécessitaient d’être répétées à l’avance. Je faisais cela avec une autre équipe de tournage pendant que Denis était occupé sur le plateau principal. J’envoyais ce que je tournais à Denis et il me donnait ses impressions et me disait d’essayer telle ou telle chose pour pousser l’idée encore plus loin. C’était, pour moi, une classe de maître parce que j’exécutais sa vision.»

En plus de son rôle de productrice, Tanya Lapointe a écrit le livre The Art and Soul of Dune: Part Two, qui retrace en images et en textes le tournage du film – et qui sort en même temps que le film, vendredi.

Publicité
Publicité