Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Le Tricolore amorce ses vacances du mauvais pied

Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2024-01-28T05:00:00Z
Partager

Il s’en est fallu de peu pour que les joueurs du Canadien partent en vacances avec le sourire aux lèvres. Mais qu’ils se retrouvent au Mexique, en République dominicaine ou à Plattsburgh, ils risquent de les amorcer avec un peu d’amertume.

• À lire aussi: Dossier Sean Monahan: les dernières informations

• À lire aussi: À VOIR | Crosby a des yeux derrière la tête

• À lire aussi: À VOIR | Slafkovsky poursuit sa progression

Le Tricolore, qui menait 2 à 1 contre les Penguins au moment d’amorcer la troisième période, s’est finalement incliné 3 à 2 en prolongation. Même s’il semble avoir pris l’habitude de bousiller des avances, le Canadien n’a subi qu’un deuxième revers lorsqu’il a les devants après 40 minutes (12-0-2).

Photo AFP
Photo AFP

Les troupiers de Martin St-Louis étaient probablement déçus à leur retour dans le vestiaire des visiteurs du PPG Paints Arena. Toutefois, ils peuvent se consoler en se disant qu’il a fallu un jeu incroyable de Sidney Crosby pour préparer le but égalisateur marqué par Jake Guentzel.

Le capitaine des Penguins a réussi une passe le dos tourné même s’il avait Kaiden Guhle dans ses culottes. Ce dernier a justement démontré qu’il était en mesure de s’occuper des grosses pointures du circuit Bettman. L’Albertain a été confronté au numéro 87 pendant la majorité des 25 mins 45s qu’il a passé sur la surface de jeu. 

Publicité

Comme si ce mandat n’était pas suffisant, l’arrière de 22 ans est celui qui a ouvert la marque. Sur la séquence, Cole Caufield a récolté un point dans un neuvième match consécutif.

Pour revenir à Guhle, cette autre tenue admirable contre un attaquant rapide et rusé démontre toutes les qualités athlétique et intellectuelle du jeune homme. Son coup de patin et sa lecture du jeu sont à un autre niveau. Avec lui dans sa formation, le Canadien fera des jaloux pendant plusieurs saisons.

Départs à prévoir

Profitant de quelques jours de congé qui le mèneront jusqu’au week-end des étoiles, la formation montréalaise ne disputera son prochain match que le 6 février, à Washington. Le visage de l’équipe pourrait être quelque peu différent à son retour.

On n’est pas sans savoir que Kent Hughes tente d’échanger Jake Allen à une autre formation. Sa présence devant le filet, après la soirée exceptionnelle de Samuel Montembeault, jeudi, n’est explicable que par le désir du directeur général du Tricolore de placer son gardien dans la vitrine. 

Publicité

On ignore si l’un des homologues de Hughes se laissera séduire, mais Allen a donné des munitions à son directeur général. Il a bien fait en repoussant 30 tirs et il n’est à blâmer sur aucun des buts des locaux.

Sean Monahan en est un autre qui risque de changer d’air. Au cours de la soirée, Elliotte Friedman, confrère de Sportsnet, a révélé que les Rangers de New York, aux prises avec des blessures au centre, pourraient être tentés de faire son acquisition. Ça reste à voir puisque Hughes pourrait très bien avoir le luxe de faire monter les enchères.

Le centre de 29 ans offre du hockey solide depuis le début de la saison. 

Ce fut une fois de plus le cas à Pittsburgh. Monahan a été au cœur de plusieurs percées menaçantes près de Tristan Jarry. Il a lui-même obtenu cinq tirs au but en plus d’offrir à Juraj Slafkovsky (également auteur de cinq tirs) de belles occasions de toucher la cible.

Il y est d’ailleurs parvenu sur l’attaque massive.

On se répète à propos du Slovaque, mais il gagne en confiance à chaque rencontre qu’il dispute. Son entraîneur lui fait également de plus en plus confiance. Samedi, St-Louis l’a même utilisé en prolongation. Et il est passé bien près de donner la victoire à son équipe en débordant Kristopher Letang.

  • Brendan Gallagher purgeait le premier d’une suspension de cinq matchs. Dans l’autre camp, Lars Eller a célébré le 1000e match de sa carrière en marquant son neuvième but de la saison.
Publicité
Publicité