Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Le travail des enfants de 11 ans préoccupe Québec

Photo d’archives, STEVENS LEBLANC
Partager

Agence QMI

2022-06-01T09:14:53Z
Partager

Le gouvernement Legault trouve anormal que des enfants de 11 à 14 ans travaillent et envisage de légiférer pour mieux encadrer le travail des enfants. 

Interrogé mardi lors de la période de questions à l’Assemblée nationale, le ministre du Travail et de l’Emploi, Jean Boulet, n’a pas exclu l’éventualité d’une nouvelle loi, après consultation de toutes les parties concernées.

«J'attendrai un avis ou une recommandation du Comité consultatif du travail et de la main-d'œuvre. Mais s'il faut intervenir de manière législative, on le fera un temps opportun», a indiqué Jean Boulet. 

En réponse à la députée libérale Marwah Rizqy qui l’interrogeait s’il trouvait normal que des enfants de 11 ans travaillent entre 12 et 18 heures par semaines, M. Boulet a plaidé en faveur d’une réflexion sur cet enjeu important.  

«Actuellement, je me fie encore aux parties pour s'assurer de protéger la santé, la sécurité, l'intégrité physique et psychique des enfants», a rétorqué le ministre Boulet qui évoque un enjeu «préoccupant».

Écoutez l'entrevue de Sophie Durocher avec Franco Parreira, proprio du Chez Lambert, sur QUB radio:  

La députée de Saint-Laurent a cité l’exemple d’Amanda, 11 ans, qui travaille entre 12 et 18 heures par semaine, avec tout ce que cela implique sur le risque de décrochage scolaire, un phénomène qui a presque doublé dans les régions, selon Mme Rizqy. 

«Dans la loi, il est clairement prévu qu'un employeur doit s'assurer que le travail ne dépasse pas les capacités de l'enfant et n'ait pas d'impact sur son développement social ou moral», a tenté de rassurer M. Boulet. 

Le ministre a rappelé que la législation du travail exige qu’un enfant de moins de 14 ans ait le consentement de ses parents pour travailler, alors que, selon la loi, un enfant de moins de 16 ans sans diplôme ne doit pas travailler durant les heures de classe.

Publicité
Publicité