Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Le tout premier festival d’humour «féministe, queer et antiraciste» débarque à Montréal cette semaine

HystéRire a été imaginé par Emna Achour, Noémie Leduc-Roy et Catherine Lauzon

Le nouveau festival HystéRire sera présenté à Montréal, cette semaine.
Le nouveau festival HystéRire sera présenté à Montréal, cette semaine. Photo fournie par HystéRire
Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-05-13T10:00:00Z
Partager

Un nouveau festival d’humour engagé et féministe, «où inclusion, diversité et blagues sur la droite qui capote sur les toilettes mixtes se rencontrent», se tiendra cette semaine, à Montréal.

HystéRire a été créé par deux artistes: Emna Achour, humoriste et femme racisée, et Noémie Leduc-Roy, humoriste et personne non binaire. L’étudiante à la maîtrise en communication Catherine Lauzon complète le trio. Cette dernière travaille sur un mémoire de recherche sur les «safe spaces» en humour.

Les trois ont voulu organiser un festival d’humour où les voix marginalisées sont célébrées «tout en bousculant les normes avec créativité, audace et solidarité», lit-on dans un communiqué.

«Trop souvent exclues des scènes traditionnelles, les voix féministes, queers et marginalisées méritent une vitrine qui célèbre leur pluralité, leur force et leur capacité à faire rire autrement», mentionne le communiqué.

Festif et bienveillant

Pour cette première édition, présentée dans le quartier Hochelaga, on proposera trois jours de spectacles, de discussions et de rires réfléchis «dans un espace festif, engagé et bienveillant».

Cinq spectacles d’humour thématiques seront à l’affiche cette semaine et mettront en vedette des artistes féministes et queers d’ici, comme Rachelle Elie, Erika Suarez, Marie-Hélène Racine-Lacroix, Emna Achour et Coralie Laperrière.

En plus de ces spectacles, deux autres activités, à contribution volontaire, veulent ouvrir des espaces de dialogue: une table ronde sur les «safe spaces» en culture et un match d’improvisation féministe.

L’équipe d’HystéRire a récemment organisé une campagne de sociofinancement sur La Ruche. L’objectif initial était de 3500$. Au moment d’écrire ces lignes, le montant total du soutien reçu s’élevait à 5240$.

La première édition d’HystéRire se tiendra de jeudi à samedi, dans le quartier Hochelaga. Pour les infos: hysterire.carrd.co ou @festivalhysterire sur Instagram.

Publicité
Publicité