Publicité controversée du Bloc québécois: Le chemin Roxham n’a rien d’un tout inclus, affirme l’Assemblée nationale
Gabriel Côté | Agence QMI
Les conditions d’accueil des demandeurs d’asile au chemin Roxham n’ont rien d’un tout inclus contrairement à ce que suggère une publicité du Bloc québécois, ont statué les élus de l’Assemblée nationale.
• À lire aussi: Le tout inclus du chemin Roxham: «Le Bloc l’a échappé»
Les députés de tous les partis ont unanimement donné leur appui à une motion de Québec solidaire qui demandait que l’Assemblée nationale reconnaisse que «le parcours et les conditions d’accueil des personnes demandeuses d’asile ne ressemblent en rien à un voyage dans un tout inclus».
- Écoutez l'entrevue avec Stephan Reichhold à l’émission de Philippe-Vincent Foisy via QUB radio :
Depuis vendredi dernier, on peut voir sur les réseaux sociaux du Bloc québécois, une photo d’une paire de billets d’avion «immigration express», avec en arrière-fond l’inscription «Tout inclus gratuit», le tout accompagné d’un slogan présentant le chemin Roxham comme la «destination tendance» numéro 1.
On apprend cette semaine que l'État de New York et des agents fédéraux américains conduisent des migrants vers le chemin Roxham au Québec!
— Bloc Québécois (@BlocQuebecois) February 10, 2023
Que la société québécoise n'ait même pas son mot à dire là-dedans est inacceptable. Le Québec n'est pas un tout inclus.#BlocQc pic.twitter.com/XsgyMARDEK
Cette publicité a valu au Bloc québécois un torrent de critiques à la Chambre des communes. Le chef de la formation souverainiste a néanmoins défendu l’initiative de son parti, en faisant valoir que le message ne vise pas les migrants, mais les autorités américaines.
- Écoutez la rencontre Yasmine Abdelfadel et Marc-André Leclerc diffusée chaque jour en direct 6 h via QUB radio :
La motion adoptée par l’Assemblée nationale réitère également l’urgence de renégocier l’entente des tiers pays sûrs, et demande au gouvernement fédéral de faire le nécessaire pour que «tous les États fédérés du Canada assument une responsabilité équitable dans l’accueil des demandeurs d’asile.»