Le Tournoi pee-wee de Québec aura son «petit grand frère»


Jessica Lapinski
Le Tournoi pee-wee de Québec aura son «petit grand frère», 65 ans après sa naissance. Grand frère, car le Tournoi international M15 du grand Montréal accueillera des joueurs un peu plus âgés, dans ce qui est aussi appelé le calibre bantam.
• À lire aussi: La région du grand Montréal aura son tournoi international de hockey pee-wee, mais version M15
Et «petit», car personne au sein de l’organisation n’a la prétention de recréer, dès les premières années, une tradition et une magie s’étant bâties pendant plus de six décennies.
«On ne veut pas se comparer au Tournoi pee-wee, a soutenu le directeur général et fondateur de l’événement qui se tiendra à Laval, Frédéric Chabot. On souhaite faire une suite, qui aura sa propre couleur.»

La nouvelle de la tenue du tournoi, annoncée la semaine dernière par notre collègue Kevin Dubé, a été confirmée dans une conférence de presse mardi, au Centre Vidéotron.
Le choix de l’endroit n’a rien d’anodin. C’est que l’équipe du Tournoi pee-wee collabore avec celle du nouvel événement, qui tiendra sa première mouture du 12 au 22 février prochains, soit en même temps que le tournoi de Québec. Sans lien d’affaires, toutefois.
Il s’agit plutôt de partager une longue expertise avec des organisateurs qui «partent de zéro», a mentionné Patrick Dom.

Non à Chicago, mais oui à Laval
Le directeur général du Tournoi pee-wee n’a pas hésité longtemps avant d’accepter de servir de guide à l’équipe du tournoi M15. Pourtant, par le passé, le grand manitou a refusé plusieurs demandes, notamment de groupes de la Californie et de Chicago.
Cette fois, par contre, il a été conquis par la volonté des idéateurs de l’événement. «Ce sont des gens sérieux», les a-t-il louangés mardi.
Et non, si vous vous posez la question, il ne s’agit pas du projet que mènera Patrick Dom quand il quittera son poste à la tête du tournoi, dans trois ans.
2000 participants et une centaine d’équipes
Pour la première édition, les organisateurs visent une centaine d’équipes, dont des États-Unis et d’ailleurs dans le monde.
Ce sont plus de 2000 participants qui sont attendus dans les sept catégories (AAA-élite, AAA, AA, BB, Scolaire D1, AAA et AA féminin). À partir des quarts de finale, les matchs se tiendront à la Place Bell de Laval, le domicile du Rocket et de la Victoire de Montréal.
M. Chabot et ses complices – dont Martin Lavallée, l’adjoint au commissaire de la LHJMQ, qui participe à titre personnel – sont bien conscients que les défis seront grands, même si plusieurs équipes et partenaires financiers ont déjà confirmé leur participation pour l’an prochain.
De l’intérêt jusqu’au Kazakhstan
À commencer par le budget, puis par le recrutement de bénévoles, qui, à Québec, font partie de l’âme de l’événement.
Entre les pee-wee et les joueurs d’âge bantam, il y a également une marge. Patrick Dom doute qu’il soit aussi facile de trouver des familles de la région pour héberger des joueurs un peu plus vieux. Chez les M15, la possibilité de croiser des dépisteurs dans les estrades est réelle.
Bref, pour plusieurs joueurs, le hockey est rendu plus sérieux à cet âge.
Mais pour Martin Boulianne, responsable du recrutement européen, l’attrait pour ce nouveau tournoi se fait déjà sentir, peu importe. Des équipes d’aussi loin que le Kazakhstan ont démontré leur intérêt.
HORAIRE DE MERCREDI AU TOURNOI PEE-WEE
Centre Vidéotron
8h - Devils du New Jersey c. Lions du Lac-Saint-Louis - AAA
9h15 - Remparts du Richelieu c. Lions de Los Angeles - Féminin
10h30 - Blue Jackets de Columbus c. Colts de Barrie - AAA
11h45 - Hungary Talents c. Canadiens de Montréal - AAA
13h - Seigneurs des Mille-Îles c. Flames de Minuteman - AAA
14h15 - Davos Hockey Club c. Grizzlies junior d'Oakland - AA-Élites
15h30 - Bulldogs de Brossard-La Prairie c. England - BB
16h45 - Northern Moose c. Team Doritos - AA
18h - Pionniers de Lanaudière c. Raiders Eagles de St. Albert - AA-Élites
19h15 - Predators jr de Nashville c. Detroit Honeybaked - AAA
20h30 - Kings jr de Los Angeles c. New England Prospects - AAA