Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Le tour de l’île Saint-Bernard

Un sentier pédestre quatre saisons fait le tour de l’île. Vérifiez les conditions avant le départ.
Un sentier pédestre quatre saisons fait le tour de l’île. Vérifiez les conditions avant le départ. Photo courtoisie, Dominic Gendron
Partager
Photo portrait de Alain Demers

Alain Demers

2022-03-20T04:00:00Z
Partager

À Châteauguay, on a toute une surprise dès le début de notre randonnée sur l’île Saint-Bernard, au refuge faunique Marguerite-D’Youville. 

En passant par la plage Le Grillon, à partir du sentier, on a une vue prenante sur le lac Saint-Louis. Puis à la Pointe Nord, le panorama s’élargit, donnant une fenêtre sur la métropole avec l’oratoire Saint-Joseph dominant l’île de Montréal. 

Une nature si proche

Curieux, tout de même, ce contraste, montrant la ville en arrière-plan au début du trajet alors qu’on se retrouve sur un site naturel protégé. Cette proximité est encore plus étonnante quand on vient de nourrir mésanges et sittelles dans notre main avec des graines de tournesol et qu’on a croisé un chevreuil. 

Tout comme les mésanges, les sittelles sont peu farouches et se laissent attirer par des graines de tournesol tendues dans notre main.
Tout comme les mésanges, les sittelles sont peu farouches et se laissent attirer par des graines de tournesol tendues dans notre main. Photo courtoisie, Dominic Gendron

Le refuge ne saurait être plus facile d’accès. On y entre par la porte-arrière du Café de l’île où il fait bon s’arrêter pour manger une soupe ramen ou siroter un chocolat chaud Grand-duc. Si vous n’avez pas apporté de graines de tournesol pour votre randonnée, il est possible de se procurer un petit sac pour un dollar. 

Publicité

Sentiers

Un sentier de près de six kilomètres fait le tour de l’île. Toutefois, on peut réduire un peu le parcours en revenant par la grande digue, laquelle traverse l’île en plein centre, d’ouest en est.

Raquettes, crampons ou bottes ? Tout dépend des conditions, lesquelles sont vérifiables dans le site internet ou par téléphone. 

Dès avril, après la fonte des neiges, les oiseaux migrateurs comme ce grand héron reviennent au marais.
Dès avril, après la fonte des neiges, les oiseaux migrateurs comme ce grand héron reviennent au marais. Photo courtoisie, Dominic Gendron

De l’hiver au printemps 

À cette période-ci de l’année, la neige étant appelée à fondre, il arrivera un moment où seules des bottes seront appropriées. Avec la venue du printemps, il se peut qu’un tronçon de sentier soit inondé et non accessible. 

Mais une fois la neige fondue, c’est grâce à des passerelles qu’on a accès aux sous-bois inondés. La randonnée prend alors une tout autre allure. On a l’impression de traverser une petite jungle. 

Une petite jungle peuplée d’oiseaux migrateurs, dois-je ajouter. Tour à tour, reviennent du sud bernaches, canards et hérons. 

C’est le grand retour du printemps tant attendu. Et l’île Saint-Bernard est l’un des meilleurs endroits pour le voir de nos yeux.

D’AUTRES IDÉES DE SORTIES

Aux îles de Boucherville

Dans le parc national, les marcheurs ont accès à une boucle de sept kilomètres sur l’île Sainte-Marguerite. Chiens en laisse autorisés sur ce sentier. Il faut réserver notre droit d’accès en ligne.

Incroyable, mais vrai !

C’est le nom d’une exposition permanente au parc de la Rivière-des-Mille-Îles, boulevard Sainte-Rose, à Laval. Dans le Centre d’exploration ultramoderne, on revit l’histoire des lieux, dont la colonisation et la villégiature.

REFUGE FAUNIQUE MARGUERITE-D’YOUVILLE

  • Sentier autour de l’île : 6 km
  • Frais d’accès (avec taxes) : 7 $ par adulte, 5 $ par enfant (de 3 à 17 ans)
  • Services : Café de l’île, boutique de produits écologiques
  • ilesaintbernard.com

  • COVID-19 : Avant vos déplacements, veuillez consulter lesconsignes sanitaires en vigueur.
  • quebec.ca/coronavirus
Publicité
Publicité