Le top 25 des 25 ans et moins de la Ligue nationale de hockey

Nicolas Cloutier
Vingt-cinq. Pourquoi le chiffre 25? Passé 24 ans, on arrête souvent de considérer un joueur comme étant «un jeune», dans le jargon du hockey. Dans la LNH d’aujourd’hui, d’ailleurs, les prodiges ont un impact de plus en plus précoce.
La littérature scientifique nous dirait que l’apogée de l’humain sur le plan physique se situe autour de 25 ans. Aussi, inclure les joueurs de 25 ans dans cet exercice a ceci d’intéressant que cela nous permet de mélanger deux groupes de joueurs: ceux qui constituent les vedettes de demain et ceux qui l’étaient il y a quelques années et qui ont depuis mis leur empreinte sur le circuit.
En fin de compte, ce classement n’est pas scientifique. Il est après tout écrit par un humain qui porte le fardeau de ses propres biais. Tenez-le-vous pour dit, cet exercice est tout ce qu’il y a de plus arbitraire.
N’empêche, il alimente les débats. Et nous permet d’en venir à une conclusion indéniable: la ligue regorge de jeunes talents. La liste des mentions honorables à la fin de l’article l’illustre et le confirme à elle seule.
Voici le top 25 des joueurs de 25 ans et moins de la Ligue nationale de hockey du TVASports.ca.
Pour être admissible à notre palmarès, un joueur doit avoir 25 ans ou moins avant le 1er octobre 2024, période de l’année qui coïncide avec le début de la saison régulière.
1. Cale Makar
Lorsque Makar prendra sa retraite, on se souviendra de lui comme le meilleur défenseur de sa génération. C’est aussi simple que ça. De 2021-2022 à 2023-2024, Makar domine les défenseurs de la LNH avec 242 points, et ce, même s’il a raté 32 matchs au cours de cette période. Le défenseur moderne, c’est lui. Il peut zigzaguer comme bon lui semble sur la glace pour créer des brèches dans la défense adverse. Et sans la rondelle, il se sert à merveille de son bâton et de sa mobilité pour étouffer la menace et amorcer une contre-attaque.
Makar gagnera plus qu’une coupe Stanley et probablement plusieurs autres fois le trophée Norris.
2. Quinn Hughes
Il sera le compétiteur le plus féroce de Makar dans les prochaines luttes au trophée Norris. Passeur hors pair patinant avec grande fluidité, Hughes est aussi étonnamment coriace dans la phase défensive du jeu, malgré ses modestes 5 pi 10 po. Aussi, il rend tout le monde meilleur, ce qui est la marque d’un joueur appartenant à l’élite. Vous pouvez en parler à Filip Hronek, qui vient de connaître la meilleure saison de sa carrière, ce qui lui a valu un juteux contrat.
Il va sans dire que le Canadien de Montréal aurait dû le sélectionner au lieu de Jesperi Kotkaniemi en 2018.
Most assists from a defenseman in the cap era:
— Big Head Hockey (@BigHeadHcky) 13 juillet 2024
76 — Erik Karlsson (2023)
75 — Quinn Hughes (this season)
73 — Roman Josi (2022)
69 — Quinn Hughes (2023)
69 — Cale Makar (this season)
Is Quinn the best passing defenseman of this generation? pic.twitter.com/5Wr9TK2nwu
3. Jack Hughes
La saison dernière, il avait déjà empilé 18 points après les sept premiers matchs. Quand Hughes est dans son élément, il n’y a pas de limite à son potentiel. Une vilaine blessure à une épaule nécessitant une opération l’a limité à 62 matchs, mais espérons qu’il puisse rester en santé l’an prochain. Il est agile et extrêmement créatif. On ne serait pas surpris de le voir amasser 120 points un jour.
4. Miro Heiskanen
Contrairement à Makar et Hughes, il n’est pas très flamboyant. Mais détrompez-vous, il est très efficace. Dans les cinq dernières années, les Stars ont atteint la finale une fois et deux fois les finales de conférence. Ce n’est pas une coïncidence. Heiskanen était le pilier d’une équipe redoutable en défensive.
5. Elias Pettersson
Oui, il vient de connaître des séries difficiles. N’oublions jamais cependant que Pettersson a amassé 102 points à l’âge de 23 ans. Aussi, Pettersson composait avec des ennuis à un genou pendant une partie de la dernière saison. De retour en pleine forme, il sera à surveiller.
6. Evan Bouchard
On peut trouver toutes sortes de défauts à Bouchard. Ce n’est pas le défenseur le plus élégant ni le plus mobile. Mais il arrive toujours à ses fins et met une quantité astronomique de points au tableau. Sa patience avec la rondelle et son puissant lancer sont deux immenses atouts. Lors des dernières séries, il a amassé 26 aides, ce qu’un défenseur n’était jamais parvenu à faire en un parcours éliminatoire.
C’est un joueur différent avec Mattias Ekholm à sa gauche.
7. Jason Robertson
Il n’a que 24 ans et il est le moteur offensif des Stars de Dallas depuis quelques années déjà. En 2022-2023, il a récolté 109 points, dont 46 buts. Il a déjà pris part à 45 matchs de séries éliminatoires, un exploit à son âge, et il a livré la marchandise quand ça comptait.
8. Connor Bedard
Annoncé comme la prochaine grande vedette de la LNH, Bedard n’a pas déçu à sa saison recrue; il n’a simplement pas joué assez de matchs. On est en droit de s’attendre à de grandes choses pour 2024-2025. Une centaine de points? Quarante buts? C’est dans le domaine du possible. Après tout, il n’y a pas un joueur dans la Ligue nationale de hockey qui dégaine comme lui. Ajoutez à cela le fait qu’il sera bien mieux entouré...
9. Rasmus Dahlin
On pourrait lui lancer des roches parce qu’il n’a jamais amené les Sabres de Buffalo en séries, mais on en disait autant de Ryan O’Reilly et de Jack Eichel, non? La vérité, c’est que Dahlin est un défenseur appartenant à l’élite, et ce, en dépit de l’environnement perdant dans lequel il évolue. En plus, il a un côté robuste surprenant.
10. Macklin Celebrini
On a attribué à Bedard une position enviable dans ce palmarès en raison de son potentiel, alors soyons conséquents. Celebrini n’est peut-être pas Bedard, mais il s’agit d’un des bons espoirs que nous avons vus dans la dernière décennie. S’il n’est pas Bedard, il n’est qu’une petite coche en dessous. Après qu’il eut dominé autant la NCAA à son année de repêchage, il n’y a aucune raison de penser qu’il ne peut pas épater en tant que recrue dans la LNH.
11. Nick Suzuki
Depuis ses débuts dans la LNH, il transporte l’attaque du Tricolore sur ses épaules. Et alors qu’on commence à mieux l’entourer, il passe tranquillement à un autre niveau en termes de production offensive. Au centre de Juraj Slafkovsky et de Cole Caufield durant une saison complète, il voit le rythme du point par match être à sa portée. Un joueur brillant qui ne se blesse jamais (touchez du bois). Et quand le CH s’est rendu en séries, il a toujours répondu présent.
12. Tim Stützle
Oubliez quelques instants ses plongeons et soyez objectif. Stützle est devenu l’un des joueurs les plus dynamiques de la ligue entière. Extrêmement vif tant avec ses mains qu’avec ses pieds, il a récolté pas moins de 90 points, dont 39 buts, en 2022-2023 avant de connaître une légère baisse de régime la saison dernière. La raison pour laquelle on le place derrière Suzuki, c’est parce qu’on croit que le capitaine du CH a été moins bien entouré que lui. Mais les deux joueurs sont au coude-à-coude. Suzuki est moins spectaculaire, mais plus complet.
13. Brady Tkachuk
Ses succès personnels ne se sont pas traduits en succès collectifs jusqu’ici, mais on doit considérer le fait qu’il a marqué au moins 30 buts lors de ses trois dernières saisons et qu’il a amassé un peu plus d’un point par match en 2022-2023.
Il y a peu de joueurs dans la LNH qui mêlent aussi bien le talent au jeu rugueux. Il faudra que les Sénateurs commencent à gagner, toutefois. Il est après tout le capitaine de cette équipe.
14. Robert Thomas
À 6 pieds, mais pas moins de 218 lb, Thomas n’a pas lésiné sur les efforts dans le gymnase. Ses jambes sont de véritables troncs d’arbre. En plus d’être efficace dans les deux sens de la patinoire, Thomas possède une vision du jeu nettement au-dessus de la moyenne. Plusieurs ignorent qu’il a récolté 86 points la saison dernière, soit 19 points de plus que son plus proche poursuivant chez les Blues, Jordan Kyrou.
15. Noah Dobson
Le natif de l’Île-du-Prince-Édouard a explosé offensivement la saison dernière avec 70 points en 79 matchs. Sous la férule de Patrick Roy, le défenseur des Islanders tentera de peaufiner son jeu défensif.
16. Brock Faber
Révélation l’an dernier, Faber est, à 21 ans, déjà l’un des défenseurs les plus complets de la Ligue nationale de hockey. Il patine avec la plus grande aisance et il lit extrêmement bien le jeu. Faber a été utilisé en moyenne à peu près 25 minutes la saison dernière, ce qui le place au sixième rang de la LNH. En tant que recrue, on vous le rappelle.
17. Wyatt Johnston
Il a annoncé ses couleurs lors des dernières séries avec 16 points, dont 10 buts (plusieurs importants), en 19 matchs avec les Stars de Dallas. Il semble toujours à la bonne place au bon moment pour marquer. Un joueur qui peut et veut faire la différence dans un match. Son QI hockey est très élevé.
18. Nico Hischier
On a le sentiment de l’avoir oublié depuis sa sélection au premier rang en 2017. Mine de rien, le Suisse a amassé quand même 147 points en 152 matchs à ses deux dernières saisons.
Ce n’est pas le plus flamboyant, mais il livre la marchandise. Dans l’ombre de Jack Hughes, il s’acquitte de plusieurs responsabilités défensives.
19. Cole Caufield
Si une mauvaise saison pour Caufield, c’est 28 buts et 65 points, on a hâte de voir la bonne saison. Il a prouvé être capable de marquer beaucoup plus de buts qu’il en a inscrits la saison dernière, et ses capacités de passeur peuvent nous surprendre. Il n’est pas qu’un franc-tireur. Le plateau des 40 buts est certainement à sa portée.
20. Matthew Boldy
Boldy est plus complet et plus imposant que Caufield, cela va de soi, mais on donne l’avantage au numéro 22, qui a un instinct du tueur dans les moments importants pour marquer les gros buts. Aussi, Caufield n’a pas la chance de jouer avec Kirill Kaprizov, lui. N’empêche, Boldy est un attaquant créatif avec de grandes habiletés.
21. Juraj Slafkovsky
Dans les faits, le Slovaque n’a jusqu’ici accompli rien d’exceptionnel dans la LNH si ce n’est une saison de 20 buts et 50 points suivant une année recrue décevante.
Or, si on regarde de plus près, Slafkovsky est devenu un joueur dominant au moment où il a été jumelé à Nick Suzuki et Cole Caufield. Dans les 40 derniers matchs de la saison, il a récolté 35 points, dont 16 buts. C’est un rythme de 71 points sur 82 matchs.
Dominant le long des rampes et en échec avant et doté d’une vision du jeu pas piquée des vers, Slafkovsky a des atouts qui ne s’enseignent pas et pourrait devenir dès la saison prochaine l’un des attaquants de puissance les plus craints de la LNH.
22. Moritz Seider
Chaque saison depuis son arrivée dans la LNH en 2021-2022, il a été le joueur le plus utilisé des Red Wings de Detroit. Le défenseur allemand frappe comme un train. Il peut piloter un avantage numérique. C’est une force de la nature.
23. Lucas Raymond
Le talent lui sort par les oreilles. Il est extrêmement habile en possession de rondelle. Le meilleur est à venir pour l’attaquant suédois des «Wings».
24. Alexis Lafrenière
Il commence à se dégêner sur la patinoire, comme en témoigne sa récolte de 57 points la saison dernière. Il avait peut-être besoin d’un entraîneur qui lui fait confiance, en fin de compte. Il était fort plaisant de le voir enfin tenter des manœuvres audacieuses sur la patinoire. Il a laissé parler son talent lors des dernières séries. L’an prochain, il pourrait se retrouver beaucoup plus haut sur une telle liste.
25. Quinton Byfield
Une méchante pièce d’homme avec des mains de soie et une vitesse de pointe à faire frémir les défenseurs adverses. Byfield fait peur. Il commence à effacer les doutes qui persistaient sur son sens du jeu.
Ils ont été exclus parce qu’ils auront 26 ans avant le 1er octobre
Clayton Keller, Jesper Bratt
Mentions honorables
Seth Jarvis, Thomas Harley, Dylan Cozens, Mason McTavish, Trevor Zegras, Jake Sanderson, Owen Power, Leo Carlsson, Matty Beniers, Luke Hughes, Andrei Svechnikov