Le top 10 des meilleurs Québécois dans la LNH

Marc-André Perreault
Joueurs du pays, c’est votre tour...
Si je vous demande qui est le meilleur pointeur présentement dans la Ligue nationale de hockey chez les Québécois? Quelle est votre réponse?
- À LIRE AUSSI: De préposé aux bâtons à gagnant de la coupe
- À LIRE AUSSI: Calmez-vous le pompon avec Slafkovsky!
Si, sans regarder, vous avez répondu Mathieu Joseph, soit vous l’avez pris dans votre pool ou encore, vous êtes un maniaque de hockey. Peu importe, je vous respecte.
Selon le site QuantHockey, il y a 44 Québécois qui ont joué au moins un match dans la LNH cette saison, dont quatre gardiens de but.
44 sur 721 joueurs ayant joué au moins un match, c’est 6%... c’est peu.
On est loin des bonnes années, mais il y a quand même de belles histoires.

Surtout celle de Mathieu Joseph. Avec son point en Suède jeudi après-midi contre les Red Wings, l’attaquant Québécois a amassé 13 points en 14 matchs. Quand même pas mal pour un joueur qu’on disait surpayé à 2,95 millions $ pour encore trois saisons et que les Sénateurs ont tenté d’échanger sans succès en début de saison. Échangé dans le genre de s’en débarrasser.
Se pointe au deuxième rang Mike Matheson qui reçoit sa part de critiques dernièrement. Je sais que pour un défenseur, il n’y a pas que les points, mais 12 points en 16 matchs... (avant le match de jeudi), on peut lui pardonner un peu ses carences actuelles.
Alexis Lafrenière connaît aussi un excellent début de saison, enfin diront certains. Les autres vous diront que vous n’aviez qu’à être patient. Il vient d’avoir 22 ans.
Vous aurez remarqué la présence de Jonathan Huberdeau dans le top 10... si ça peut consoler les Flames.
D’autres comme Nicolas Deslauriers, Mathieu Olivier et Vincent Desharnais font un travail très honnête à leur façon.

Maintenant, qui représente la relève pour le hockey Québécois?
Sans vouloir insulter personne, ce n’est pas le klondike... Il n’y a pas de Lafleur, Turgeon, Bossy, Brière et compagnie. Au fait, est-ce qu’on va revoir ça un jour?
Heureusement, les Devon Levi, Hendrix Lapierre, Tristan Luneau, Raphaël Lavoie et compagnie ont tous démontré un potentiel intéressant. Lafrenière qui semble débloquer...
Avec la visite des Golden Knights de Las Vegas, l’occasion était belle. Après tout, pendant les dernières séries, Jonathan Marchessault, Nicolas Roy et William Carrier avaient «auto-proclamé» les Knights comme l’équipe du Québec en séries. Un titre que devrait leur ravir le CH d’ici deux, trois, quatre... cinq ans?