«Le “Titan” était un submersible abominable», affirme un ancien employé d’OceanGate

Agence QMI
L’ancien directeur des opérations marines d’OceanGate, David Lochridge, n’a pas mâché ses mots à l’endroit de son ancien employeur lors de la deuxième journée des audiences de la garde côtière américaine sur l’implosion du submersible Titan.
• À lire aussi: Voici les derniers mots prononcés par l’équipage du submersible «Titan» avant l’implosion
• À lire aussi: Implosion du submersible «Titan»: à quoi s’attendre des audiences qui débutent aujourd’hui?
M. Lochridge, qui était en poste jusqu’en 2018, a affirmé lors de son passage devant le panel du Marine Board of Investigation (MBI) que ses patrons s’étaient entêtés à concevoir leur submersible à l’interne par «arrogance».
«Toute l’idée derrière cette compagnie, c’était de faire de l’argent», a-t-il indiqué, ajoutant que le PDG Stockton Rush, mort lors de l’implosion le 18 juin 2023, était «très impatient» de terminer la construction du sous-marin.
Il a également ajouté que des enjeux de sécurité ont été ignorés pour garder les coûts bas et accélérer sa construction, rapporte Sky News.
M. Lochridge n’avait «aucune confiance» en la façon dont le Titan a été construit.
«Il n’y avait aucune expérience dans cette organisation», a-t-il fustigé.
L’ancien directeur des opérations marines avait d’ailleurs compilé un rapport des lacunes qu’il jugeait problématiques.
«Pour moi, c’était une opportunité avant que le Titan, un submersible abominable, soit terminé, de parler de tout ce que j’avais vu et posait problème», a-t-il mentionné.
L’ex-employé d’OceanGate avance également qu’il lui était interdit d’assister aux rencontres du conseil d’administration, car ses patrons auraient eu peur qu’il parle de ces enjeux.
Frappé par la foudre
Le submersible Titan avait aussi été frappé par la foudre en 2018, l’année de sa conception, causant des dommages importants à sa structure.
C’est ce que l’ex-ingénieur d’OceanGate, l’entreprise derrière le sous-marin qui a implosé lors d’une expédition en juin 2023, Tony Nissen, a expliqué lors de la première journée des audiences, lundi.
Selon ses propos rapportés par Sky News, le submersible a subi d’importants dommages à sa structure, ce qui a fait en sorte qu’il a échoué lors d’un test de sécurité lors de cette même année.
«Il y a très peu de choses qui peuvent causer cela, dont la foudre», a-t-il dit.
Les audiences du MBI se poursuivront tout au long de la semaine.
Elles visent à faire la lumière sur ce qui a mené à cette implosion afin de faire des recommandations pour qu’une telle situation ne se reproduise pas.