Le tireur d’élite «Wali» se mobilise pour soutenir les drones de combat en Ukraine
Agence QMI
Deux Québécois qui ont déjà combattu en Ukraine, le tireur d’élite «Wali» et le pilote de drone «Starpior», se mobilisent en soutien pour les drones et l’organisation Wild Hornets, un groupe ukrainien qui conçoit ces petits avions de combat pour défendre l’Ukraine.
• À lire aussi: Russes et Ukrainiens attendus à Istanbul pour leurs premiers pourparlers depuis 2022, sans Poutine
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: Poutine ne se rendra pas en Turquie pour négocier avec Zelensky
Bien qu’il soit un tireur d’élite qui est allé en guerre en Afghanistan contre l’État islamique, le célèbre soldat québécois «Wali» confirme que les drones «ont beaucoup plus d’impact sur le champ de bataille» en Ukraine que les tireurs élites.
Lors de l’émission Le 20h30, il se remémore les fois où des drones lui ont sauvé la vie.
«Un Ukrainien a envoyé un drone de reconnaissance et on a vu l’étendue des dommages [...], ça nous a permis avec des renforts qui sont arrivés d’exploiter la brèche et de contre-attaquer vers les lignes russes», a expliqué le tireur d’élite.
Selon lui, les drones sont devenus la principale ligne de défense de l’Ukraine.
Même s’il demeure au Canada, «Wali» reste impliqué dans la cause et se mobilise à recueillir des ressources financières et matérielles pour soutenir l’Ukraine en guerre.
Drone FPV en studio
À l'émission, «Wali» et «Starpior» ont montré à l'animateur Pierre-Olivier Zappa un exemple d’un drone piloté en Ukraine, de type FPV 7 pouces combiné avec un RPG 7 et un explosif.
«Ce drone-là vient carrément saisir l’explosif et peut le larguer à l’endroit où vous décidez exactement dans une distance qui est courte», a expliqué le pilote.
«La batterie ne dure pas longtemps et on est capable d’aller chercher les cibles à de basses distances sinon on se fait transporter par un autre drone pour se faire larguer», a-t-il ajouté.
Ce modèle coûte environ 500 dollars américains à produire, affirme le tireur «Wali».
D’après les deux soldats, il existe plusieurs catégories de drones, telles pour le déminage, pour larguer des explosifs ou qui servent à se défendre. Ce sont les drones défensifs qu’ils cherchent principalement à financer qui seront utilisés pour intercepter l’ennemi.
Reconstruction de l'Ukraine
Les drones serviront également au déminage du territoire ukrainien après la fin de la guerre, alors que l’Ukraine est actuellement le pays le plus miné dans le monde.
Également inspecteur de panneaux solaires, le pilote «Starpior» compte aussi s’impliquer pour la reconstruction de l’Ukraine, pour le déminage et les infrastructures.
Le déminage est important pour «Wali», quant à lui, car il a failli mourir en passant à quelques pieds d’une mine. «J’étais à quelques mètres, par chance j’ai arrêté...»
La levée de fonds se déroulera samedi soir à Montréal. Pour consulter les détails de l’événement, visitez le site web de l’organisation internationale des Wild Hornets.
Visionnez l'entièreté de l'entrevue en cliquant sur la vidéo ci-dessus.