Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Le testament final du pape François publié

Partager

Agence QMI

2025-04-21T20:11:46Z
Partager

Les souhaits funéraires du pape François ont été rendus publics en fin d’après-midi lundi, le jour de son décès.

• À lire aussi: EN DIRECT | Le pape François s’éteint à l’âge de 88 ans

• À lire aussi: Messe spéciale pour le pape mardi à la basilique-cathédrale de Québec

• À lire aussi: De «Conclave» à «Amen»: voici cinq films sur la papauté et le Vatican

Dans son testament, il demande une sépulture «simple», «sans décorations», où figurera une seule inscription, son nom en latin: Franciscus.

Selon les règles du Vatican, les funérailles devraient avoir lieu entre vendredi et dimanche, tandis que le conclave devrait s’ouvrir entre les 5 et 10 mai, lors duquel les 135 cardinaux électeurs, dont environ 80% choisis par François lui-même, auront la lourde tâche d’élire son successeur.

François a révélé fin 2023 qu’il souhaitait être inhumé dans la basilique Sainte-Marie Majeure, dans le centre de Rome, plutôt que dans la crypte de la basilique Saint-Pierre, une première depuis plus de trois siècles.

Le testament du chef spirituel de près de 1,4 milliard de catholiques a été publié par le média Sky News. Voici l’intégralité des derniers souhaits du pape François:

«Alors que je sens le crépuscule approcher de ma vie terrestre, et avec un ferme espoir dans la vie éternelle, je souhaite exposer mes dernières volontés uniquement concernant le lieu de mon enterrement.

Publicité

Tout au long de ma vie, et durant mon ministère de prêtre et d’évêque, je me suis toujours confié à la Mère de Notre Seigneur, la bienheureuse Vierge Marie. C’est pourquoi je demande que ma dépouille mortelle repose – en attendant le jour de la Résurrection – dans la basilique papale Sainte-Marie Majeure.

Je souhaite que mon dernier voyage terrestre se termine précisément dans cet antique sanctuaire marial, où je m’arrêtais toujours pour prier au début et à la fin de chaque voyage apostolique, confiant avec confiance mes intentions à la Mère Immaculée et rendant grâce pour ses soins doux et maternels.

Je demande que mon tombeau soit préparé dans la niche funéraire de la nef latérale entre la chapelle Pauline (chapelle de la Salus Populi Romani) et la chapelle Sforza de la basilique, comme indiqué sur le plan ci-joint.

Le tombeau doit être en terre; simple, sans ornementation particulière, portant seulement l’inscription: Franciscus.

Les frais de préparation de l’enterrement seront couverts par une somme fournie par un bienfaiteur, que j’ai fait transférer à la basilique papale Sainte-Marie Majeure.

J’ai donné les instructions nécessaires à ce sujet au cardinal Rolandas Makrickas, commissaire extraordinaire de la basilique libérienne.

Que le Seigneur accorde une juste récompense à tous ceux qui m’ont aimé et qui continuent à prier pour moi.

Les souffrances qui ont marqué la dernière partie de ma vie, je les offre au Seigneur, pour la paix dans le monde et pour la fraternité entre les peuples.»

Publicité
Publicité