Inflation sous les 2%: les prix des biens durables en hausse, freinés par ceux à l’épicerie
Agence QMI
La hausse des prix des véhicules, des meubles et des vêtements a participé à une augmentation de l’inflation au pays au mois de juin, et ce malgré un ralentissement des prix à l’épicerie et de l’essence.
L’Indice des prix à la consommation (IPC) a ainsi augmenté de 1,9% d’une année à l’autre en juin, comparativement à 1,7% un mois plus tôt, selon les données de Statistique Canada publiées mardi.
Les Canadiens ont déboursé moins d’argent pour leur essence; les prix ont diminué de 13,4% d'une année à l'autre en juin, après une baisse plus prononcée en mai (-15,5%).
«Les prix de l'essence étaient pratiquement inchangés en juin, puisque le recul des marges de raffinage a été contrebalancé par la progression des prix du pétrole brut, dans le contexte de conflits géopolitiques», a expliqué l’agence fédérale.
L’épicerie, un peu moins chère
Les prix des aliments achetés en magasin ont eux augmenté de 2,8% d’une année à l’autre en juin, après avoir augmenté de 3,3% en mai.
Selon Statistique Canada, ce ralentissement est en grande partie attribuable aux prix des légumes frais, qui ont diminué de 3,1% d'une année à l'autre en juin, après avoir crû de 1% en mai.
Il s'agit du premier recul observé depuis octobre 2021 et c'est la baisse des prix des oignons (-10,3%) et des concombres (-18,3%) qui y a le plus contribué.
Droits de douane: pression sur l’industrie textile
Les prix des biens durables ont augmenté de 2,7% en juin, contre 2% en mai, tirés notamment par le secteur automobile. Les véhicules neufs ont vu leurs prix grimper de 5,2% en juin (4,9% un mois plus tôt), et les véhicules d’occasion, de 1,7% juin alors qu’ils avaient diminué de 0,1% en mai.
«La croissance des prix s'est produite dans le contexte où les stocks étaient plus restreints. Il s'agit de la première augmentation d'une année à l'autre des prix des véhicules automobiles d'occasion observée en 18 mois», note Statistique Canada.
Les meubles ont également enregistré une hausse notable (3,3% en juin, contre 0,1% en mai).
Les vêtements et chaussures ont connu une accélération des prix (2% en juin après une progression de 0,5% en mai).
«L’incertitude à l'égard du commerce international a exercé une pression à la hausse sur les prix des vêtements et chaussures en juin, l'industrie ayant été confrontée à des coûts plus élevés découlant des droits de douane», a écrit Statistique Canada.
De son côté, l'économiste en chef adjoint chez Desjardins, Randall Bartlett, estime que la Banque du Canada devrait «maintenir ses taux inchangés lors de sa prochaine réunion à la fin juillet», et ce malgré les signes de ralentissement économique «attribuables aux tensions commerciales avec les États-Unis».
«Cependant, avec des nuages économiques toujours à l’horizon, nous estimons qu’elle reprendra la baisse de ses taux d’intérêt en septembre», a-t-il ajouté dans une note.
Notons par ailleurs que toutes les provinces ont connu une légère accélération de la croissance des prix, de mai à juin 2025, à l’exception de la Colombie-Britannique (-0,1%).
Au Québec, le taux d’inflation a augmenté de 0,1% entre mai 2025 et juin 2025, et a progressé de 2,2% entre juin 2024 et juin 2025.
Variation de l’IPC, entre juin 2024 et juin 2025
Aliments achetés en magasin: 2,9%
Logements: 2,9%
Vêtements et chaussures: 2%
Essence: -13,4%
Transports: -0,6%
Soins de santé et soins personnels: 2,7%
Boissons alcoolisées, tabac et cannabis: 1,9%
Ensemble du Canada: 1,9%
Variation de l’IPC, entre mai 2025 et juin 2025
Aliments achetés en magasin: 0,1%
Logements: 0,2%
Vêtements et chaussures: -0,4%
Essence: -0,7%
Transports: 0,5%
Soins de santé et soins personnels: 0,3%
Boissons alcoolisées, tabac et cannabis: -0,1%
Ensemble du Canada: 0,1%