Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Le taux de chômage s’établit à 4,3% au Québec

Partager

Agence QMI

2022-07-08T12:35:14Z
2022-07-08T17:02:40Z
Partager

L’emploi au Québec a diminué de 0,6% en juin et le taux de chômage a peu varié en s’établissant à 4,3% (+0,1 point), selon Statistique Canada.

Il s’agit donc d’une deuxième baisse de l’emploi dans la Belle Province en trois mois puisque 27 000 emplois ont été perdus lors du mois de juin.

Le nombre d’emplois à temps complet a ainsi connu une diminution de 1,1% entre mai et juin 2022, avec 40 100 travailleurs de moins. Plus de Québécois ont cependant obtenu un emploi à temps partiel, une augmentation de 1,7% entre les deux mois, soit 13 000 emplois de plus.

Les principaux reculs ont été perçus dans les secteurs des ressources naturelles, de l’information, de la culture et des loisirs. À l’inverse, des hausses importantes ont été enregistrées dans les services professionnels, scientifiques et techniques, mais aussi dans la fabrication.

Pour Hélène Bégin, économiste principale chez Desjardins, ces résultats sont «une surprise».

«Des pertes d’emplois d’une telle ampleur n’étaient pas anticipées en juin [au Québec]», a-t-elle souligné.

«Une cadence moins rapide de la croissance du PIB réel est certes attendue cet été, mais l’ampleur des pertes d’emplois en juin étonne et suscite [...] certaines inquiétudes [...] Le bassin de travailleurs potentiels demeure insuffisant alors que le nombre de postes vacants atteint un sommet», a-t-elle ajouté.

Publicité

Dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, aussi bien l’emploi que le taux de chômage (4,7%, -0,1 point) ont connu peu de changement pour le mois de juin.

À l'échelle du pays, l’emploi a reculé pour la première fois depuis le début de l’année 2022, diminuant de 43 000 emplois (-0,2%) en juin, ce qui contrebalance la hausse de 40 000 emplois en mai.

«C'est la première baisse de l'emploi qui n'est pas associée à un resserrement des restrictions de santé publique depuis le début de la pandémie de COVID-19», a précisé l’agence fédérale.

«Une baisse de l’emploi était inévitable à un moment donné. Mais elle est arrivée un peu plus tôt que prévu, en particulier dans les secteurs qui avaient connu un vent favorable depuis la réouverture de l’économie», a indiqué Randall Bartlett, directeur principal de l’économie canadienne à Desjardins.

Le taux de chômage au Canada a quant à lui diminué de 0,2 point de pourcentage pour atteindre un nouveau creux record de 4,9%. Selon Statistique Canada, cette baisse est attribuable à «la baisse du nombre de personnes à la recherche de travail».

L’Ontario, pour sa part, a vu peu de variations de ses chiffres pour l’emploi. Le taux de chômage a toutefois baissé de 0,4 point de pourcentage pour atteindre 5,1%. Dans la RMR de Toronto, le chômage s’est maintenu à 6%.

Publicité
Publicité