«Le système ne fonctionne pas»: un chauffard qui a happé à mort une cycliste maintenant accusé pour un violent meurtre
Dave Ouellette avait écopé de 10 ans de détention pour le délit de fuite à l’endroit de la cycliste Muriel Chauvet, en 2006

Erika Aubin et Maxime Deland
Les proches d’une cycliste victime d’un délit de fuite en 2006 n’en reviennent pas que le chauffard qui avait purgé 10 ans de détention est à nouveau accusé, cette fois pour le meurtre sauvage d’un sexagénaire commis il y a une dizaine de jours à Oka.
• À lire aussi: Laurentides: accusé de meurtre, ce criminel n’a rien compris
«Je trouve ça inconcevable qu’il ait pu avoir l’opportunité de récidiver ainsi. Le système ne fonctionne pas pour un gars comme lui», laisse tomber au bout du fil Serge Des Côteaux, au sujet de Dave Ouellette.
L’homme de 43 ans a été arrêté dimanche dans un commerce de Deux-Montagnes. Dave Ouellette a ensuite été accusé du meurtre non prémédité de Jean-Yves Daoust, 66 ans, qui traînait lui aussi un très lourd passé criminel.

Ouellette a fait les manchettes à plusieurs occasions au cours des dernières décennies. En 2006, le criminel de carrière avait volé un véhicule à L’Île-Bizard, dans l’ouest de Montréal, avant de rouler à tombeau ouvert dans les rues de la ville.
Happée en vélo
Il avait brûlé trois arrêts obligatoires, avant de percuter mortellement la cycliste Muriel Chauvet, qui faisait le tour de l’île à vélo deux fois par jour. La femme de 43 ans était mère de deux adolescents.

«Ç’a changé nos vies du tout au tout, raconte Serge Des Côteaux, son ex-mari et le père de leurs enfants. Ça ravive de mauvais souvenirs pour nous.»
Celui-ci est fier de ses enfants, qui mènent une belle vie malgré le drame. Le décès de leur mère a cependant encore de nombreuses conséquences sur eux.
Dave Ouellette avait été condamné à une peine exemplaire de 10 ans d’emprisonnement pour délit de fuite et conduite dangereuse ayant causé la mort de Muriel Chauvet.

Mais visiblement, son temps passé à l’ombre n’a pas fait de lui une meilleure personne: peu de temps après sa libération, en 2018, il a poignardé un jeune homme de 20 ans dans un bar de L’Île-Bizard au cours d’une dispute qui a tourné au vinaigre.
D’abord accusé de tentative de meurtre, Ouellette avait plaidé coupable à une accusation réduite et avait été condamné à deux ans de prison.
«Il ne s’arrête jamais. Il n’a aucune valeur humaine, aucune morale, aucun remords. Considérant qu’il récidive toujours, pourquoi est-il encore libre? C’est un non-sens», se demande M. Des Côteaux.
Battu à mort
Les autorités ignorent cette fois-ci le mobile du meurtre qu’aurait commis Ouellette le 11 juillet dernier dans un duplex de la rue Notre-Dame, à Oka. Le criminel violent aurait battu sa victime à mort.

Jean-Yves Daoust a été retrouvé sans vie couché sur le plancher de la cuisine. D’après la Sûreté du Québec, les deux hommes se connaissaient.
«Encore quelqu’un qui a payé un prix qu’il ne méritait pas. Espérons que la vraie justice sera faite cette fois-ci», souhaite Serge Des Côteaux.
Dans d’autres dossiers, Dave Ouellette est également en attente d’un procès pour conduite avec les capacités affaiblies et pour possession de stupéfiants.
Il cumule aussi des antécédents criminels en matière d’agression armée, de possession de drogue, d’entrée par effraction, de harcèlement criminel et de menaces de mort.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.