Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Le Syndicat du port de Montréal dépose un avis de grève

Partager

Agence QMI

2024-09-28T00:50:09Z
Partager

Le Syndicat des débardeurs du port de Montréal (SCFP 375) a déposé un avis de grève vendredi matin pour une grève de trois jours, de lundi à mercredi, aux terminaux de Termont Montréal.

Si elle est déclenchée, la grève devrait débuter lundi à 7 h et se poursuivre jusqu’à mercredi à 6 h 59, a rapporté le Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ) vendredi, par voie de communiqué.

«Le syndicat vise les terminaux de Termont Montréal, car il est un opérateur délinquant qui ne respecte pas le contrat de travail dûment négocié et agit de façon cavalière avec les travailleuses et travailleurs à son service», a expliqué Michel Murray en conférence de presse vendredi matin à la Maison des débardeurs du port de Montréal.

Pour Pascal Chan, directeur principal des transports pour la Chambre de commerce du Canada, cette situation est difficile pour les entreprises qui essayent de planifier alors qu’elles doutent de la stabilité des chaînes d’approvisionnement, avec la possibilité d’une fermeture complète.

«C’est le deuxième port de conteneur au Canada après Vancouver. Transports Canada avait effectué en 2021 une analyse des impacts qu’aurait une grève au port et les résultats indiquaient que les pertes nettes au PIB seraient de 40 millions $ dès la première semaine, augmentant rapidement à 100 millions par la suite, donc c’est quand même très important», a-t-il expliqué.

Photo fournie par le Port de Montréal
Photo fournie par le Port de Montréal

Les parties sont encore en négociation et en «contact régulier» avec les deux médiateurs désignés au dossier. Le Syndicat s’est dit prêt à revenir à la table à tout moment.

«Cette grève peut être évitée si l’employeur respecte sa propre parole. L’employeur a déclaré sous serment qu’il n’utiliserait qu’à 1% du temps des dispositions qui obligent les débardeurs à travailler sur des horaires différents de ceux habituels. S’il met cela sur papier, la grève sera évitée», a affirmé le porte-parole du Syndicat, Michel Murray.

Les débardeurs du port de Montréal sont sans convention collective depuis le 31 décembre 2023.

«Le résultat souhaité par tous, c’est une résolution négociée et on encourage le ministre à s’engager avec les parties prenantes pour s’assurer qu’ils restent à la table et qu’elles parviennent à un accord qui évite une interruption de travail», a continué M. Chan.

Comptant plus de 137 000 membres au Québec, le SCFP représente le Syndicat des débardeurs du port de Montréal ainsi que les débardeurs des ports de Québec, Trois-Rivières, Sorel et Matane, pour un total d’environ 1550 membres.

Publicité
Publicité