Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Le syndicat accueille froidement les dernières offres de Postes Canada

Les facteurs pourraient être en grève dès minuit

Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2025-05-22T13:39:34Z
2025-05-22T18:07:49Z
Partager

Le syndicat des facteurs affirme que les dernières offres de hausses salariales de 13,6% sur quatre ans de Postes Canada sont insuffisantes.

• À lire aussi: Possible grève chez Postes Canada: «Les deux parties ne peuvent pas se permettre un conflit»

• À lire aussi: Postes Canada: une grève pourrait être déclenchée dès vendredi

«[Les hausses proposées par la société d’État fédérale] sont bien inférieures à notre plus récente revendication de 19% pour mettre le salaire de base des membres en phase avec l’augmentation du coût de la vie», a soutenu la présidente nationale du Syndicat des travailleurs des postes (STTP), Jan Simpson.

Dans un communiqué, Postes Canada a dit avoir bonifié son offre salariale. La rémunération du personnel augmenterait de 6% la première année, de 3% la deuxième année, de 2% la troisième année et de 2 % la quatrième année, pour une hausse composée de 13,59%.

Postes à temps partiel

L’employeur prévoit aussi créer des postes à temps partiel «stables» dotés d’avantages sociaux afin d’accroître sa «flexibilité», plus particulièrement les fins de semaine. Il a par ailleurs abandonné l’idée de changer le régime d’avantages sociaux et les modalités du régime de retraite.

«Postes Canada entend créer environ 20% plus de postes à temps partiel, soit 10% de plus qu’actuellement, au lieu de faire appel à des travailleurs à plein temps et d’utiliser les dispositions actuelles de la convention collective pour effectuer des livraisons sept jours par semaine», a déploré Mme Simpson.

Publicité

Enfin, Postes Canada souhaite lancer «graduellement» un «modèle d’acheminement dynamique pour la livraison» qui lui permettrait «de planifier et d’optimiser les itinéraires chaque jour», comme le font ses concurrents privés.

Le STTP a envoyé à Postes Canada des avis de grève pour le déclenchement d’un arrêt de travail dès minuit, vendredi.

«Postes Canada a refusé notre demande pour une pause de deux semaines qui nous donnerait le temps nécessaire pour passer en revue les offres et poursuivre les négociations sans déclencher de conflit de travail», a soutenu le syndicat.

De son côté, l’entreprise a indiqué qu’elle constatait «déjà une diminution importante des volumes de colis et de courrier alors que la clientèle se prépare pour un autre arrêt de travail».

«Nous continuons d’espérer que les négociations pourront reprendre», a-t-elle ajouté.

Postes Canada a mentionné que, depuis 2018, elle a cumulé des pertes de plus de 3 G$, et c’est sans même compter celles de 2024. Au début de cette année, Ottawa a accordé à la société d’État un financement remboursable qui pourrait atteindre plus de 1 G$ afin d’éviter que celle-ci devienne insolvable.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité