Le symbole du recyclage doit être règlementé, dit le PQ


Élizabeth Ménard
L’utilisation du symbole universel du recyclage doit «impérativement» être réglementé, affirme le porte-parole du Parti Québécois en matière d’environnement, Joël Arseneau, en réaction à notre dossier publié aujourd’hui.
• À lire aussi: Ces emballages «recyclables» ne le sont pas réellement au Québec
Une foule d’emballages alimentaires qui se présentent comme recyclables ne le sont pas réellement au Québec où une majorité de centres de tri les refusent, révèle une enquête de 24 heures publiée jeudi.
«L’utilisation du sigle de recyclage Möbius (symbole du recyclage) doit impérativement être réglementée pour les emballages alimentaires. Cela permettra aux consommateurs d’avoir l’heure juste, en plus de stimuler l’écoconception et l’amélioration des pratiques chez les producteurs et les commerçants», a réagi M. Arseneau.
Le député des Îles-de-la-Madeleine a rappelé que les pratiques des centres de tris du Québec vont s’harmoniser en janvier 2025, lorsque la réforme d’Éco Entreprises Québec entrera en vigueur.
Questionné à ce sujet, le député André Fortin, du Parti libéral du Québec, a confié qu’il doute de cette réforme à venir.
— Avec Marc-André Gagnon, Journal de Montréal