Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Le suspect dangereux maîtrisé et arrêté

La SQ a diffusé par erreur une alerte provinciale

Partager
Photo portrait de Jean-François Racine

Jean-François Racine

2022-09-02T19:46:07Z
2022-09-03T03:08:02Z
Partager

La Sûreté du Québec a finalement retrouvé l’homme armé et dangereux qui se cachait à Saint-Elzéar-de-Bonaventure, dans le sud de la Gaspésie. 

Après l’envoi par erreur d’une alerte à travers toute la province, la situation a évolué en fin de soirée et le fugitif en cavale a été retrouvé et maîtrisé dans le secteur des recherches. L’individu, désorganisé et imprévisible, était seul.  

Le suspect sera d’abord rencontré par les enquêteurs. La police avait demandé vendredi aux résidents du secteur de s’enfermer chez eux et de se tenir loin des fenêtres.

« Le secteur est maintenant sécurisé et les citoyens confinés peuvent sortir de leur abri », a écrit la police un peu avant 22 h.

Publicité

À 15 h 35, une alerte d’urgence a été envoyée sur les téléphones cellulaires des Québécois, pour informer la population du danger. Il était alors question d’une « menace imminente ».

Capture d'écran
Capture d'écran

« Dans la zone ciblée : abritez-vous à l’intérieur, verrouillez les portes, éloignez-vous des fenêtres, suivez les directives des autorités locales », indiquait le message d’alerte.

Capture d'écran
Capture d'écran

On ignore encore l’identité du suspect, mais la Sûreté du Québec avait publié une photo de l’individu. Selon nos informations, il s’agit d’un homme ayant des pensées suicidaires.

-Écoutez Maxime Deland, au micro de Mario Dumont sur QUB radio :

Aucune victime

Les policiers étaient à sa recherche depuis la nuit de jeudi à vendredi et ils soupçonnent qu’il se soit caché dans la forêt. 

Il n’aurait fait aucune victime, mais il aurait proféré des menaces avant de disparaître. Selon nos informations, l’individu est un chasseur qui possède des armes et il serait également un consommateur de drogue.

Capture d’écran, TVA Nouvelles
Capture d’écran, TVA Nouvelles

La police a reconnu que l’alerte à l’échelle provinciale pouvait avoir causé des inconvénients. Le rayon de diffusion aurait dû être restreint. « Des vérifications sont en cours afin de déterminer les causes de cette problématique », a écrit la SQ.

– Avec l’Agence QMI et Nelson Sergerie

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité