Tempête de neige: le sud du fleuve comme point de mire, Montréal évite le pire
Agence QMI
Une bonne partie du Québec devrait recevoir sa dernière tempête de neige la saison, où jusqu’à 35 cm sont attendus durant la journée de samedi.
• À lire aussi: Jusqu’à 30 centimètres de neige dans le sud et l’est du Québec
• À lire aussi: Mon pays, c’est la tempête de neige
Ce fort système du Colorado partira de l’Estrie en matinée, et se rendra vers la Côte-Nord, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. «On prévoit des conditions hivernales dangereuses», peut-on lire dans l’avertissement d’Environnement Canada pour la quasi-totalité des secteurs au sud du fleuve Saint-Laurent.
Montréal, précédemment au centre du système, devrait être épargné par les précipitations. L’important déficit de neige dans la région ne devrait pas être rattrapé pour le moment.
À l’inverse, la Haute-Gaspésie devrait recevoir jusqu’à 35 cm de neige. «L'accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. La visibilité sera soudainement réduite à presque nulle par moments sous la forte neige et dans la poudrerie», ajoute l’agence fédérale dans sa publication. Des rafales allant jusqu’à 70 km/h sont prévues pour ce secteur.
Les conditions devraient s’adoucir à travers la province dès dimanche matin.