Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Techno

Le succès viral de Nano Banana pousse Google Gemini en tête des classements devant ChatGPT

Google
Partager
Photo portrait de André Boily

André Boily

2025-09-18T13:39:58Z
Partager

Le modèle Gemini 2.5 Flash Image, connu sous le nom de «Nano Banana», a connu un succès viral depuis son lancement fin août, les utilisateurs ayant créé plus de 500 millions d'images en seulement deux semaines. 

L’IA Gemini devant toutes les autres

S’il y a une fonction en intelligence artificielle qui frôle la perfection en plus d’être largement démocratisée, c’est bien l’édition d’images.

Dans la course, l’intelligence artificielle Gemini de Google est désormais numéro un du classement des applications gratuites d'Apple aux États-Unis, devant ChatGPT d'OpenAI et Threads de Meta. Au Royaume-Uni, Gemini devance ChatGPT et l'application d'achat Temu.

Lorsque Google a annoncé la mise à jour de Gemini le 26 août dernier, le géant technologique l'a décrite comme un modèle de génération et d'édition d'images «à la pointe de la technologie», capable de faire des choses que ses concurrents n'avaient pas encore comprises.

La cohérence d’image

Au cœur du défi, la cohérence dans la génération d’images qui consiste à conserver l’apparence d’un personnage ou d’un objet à travers plusieurs demandes de modifications.

Google avance que «Cette mise à jour vous permet de fusionner plusieurs images en une seule, de conserver la cohérence des personnages pour un récit riche, d'effectuer des transformations ciblées à l'aide du langage naturel et d'utiliser les connaissances mondiales de Gemini pour générer et modifier des images».

Commande textuelle : « Transformez la robe de cette personne en une robe faite de balles de tennis»
Commande textuelle : « Transformez la robe de cette personne en une robe faite de balles de tennis» Google

Selon le site 9to5Google, Gemini a gagné plus de 23 millions de nouveaux utilisateurs depuis le lancement de Nano Banana le mois dernier, sa popularité étant attribuée à sa capacité à ajouter des détails aux images existantes de manière réaliste.

Selon le photographe professionnel Thomas Smith sur Medium.com, «Nano Banana est incroyablement bon. Plus précisément, la fonction excelle dans l'édition d'images existantes, plutôt que de simplement en créer de nouvelles à partir de rien».

Filigrane de sécurité

Afin d’empêcher que l’outil IA d’édition ne soit utilisé à des fins malveillantes, comme la diffusion de fausses informations, Google intègre à chaque image générée par Gemini un filigrane visible dans le coin supérieur droit, ainsi qu’un autre invisible qui peut être suivi en ligne.

De nombreuses images ainsi créées sont partagées des milliers de fois sur les réseaux sociaux, comme X ou Reddit.

Publicité
Publicité