Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Le succès de Bigflo & Oli au Festival d’été: «Ça envoie un message en France», dit le programmateur Louis Bellavance

Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2025-07-09T21:00:00Z
Partager

Le directeur de la programmation du Festival d’été dispose d’un nouvel argument quand il tentera de convaincre un artiste francophone d’Europe de venir chanter sur les plaines d’Abraham: le triomphe de Bigflo & Oli mardi soir.

• À lire aussi: Bigflo & Oli au Festival d’été: le délire sur les plaines d’Abraham

• À lire aussi: [IMAGES] «Vous avez été légendaires»: Bigflo & Oli remercient les Québécois sur les réseaux sociaux après leur concert au Festival d’été

«Une performance comme celle-là, ça va envoyer un message du côté de la France. Peut-être que ça va nous aider à réaliser d’autres coups d’éclat. Chose certaine, on va se servir de ce spectacle pour la suite», affirme Louis Bellavance.

Faire atterrir des vedettes comme Bigflo & Oli, Stromae, Angèle ou Mylène Farmer n’est pas une mince tâche.

Mardi, ça faisait 10 ans qu’un artiste français n’avait pas été une tête d’affiche sur les Plaines lorsque les rappeurs de Toulouse sont montés sur scène.

Bigflo & Oli étaient les rois des plaines d’Abraham, mardi soir, au Festival d’été.
Bigflo & Oli étaient les rois des plaines d’Abraham, mardi soir, au Festival d’été. Photo STEVENS LEBLANC

«Il y a un sacrifice à faire de quitter la France au mois de juillet, durant la haute saison des festivals là-bas, où les cachets sont bien meilleurs avec des foules immenses soir après soir», indique M. Bellavance.

Publicité
«Historique»

Mardi, dans une ambiance survoltée comme on en a rarement vu sur les plaines d’Abraham, Bigflo & Oli ont transformé une apparition au FEQ à titre de tête d’affiche en célébration du rap francophone. En plus de faire vibrer les festivaliers avec leurs succès, dont les Dommage, Dernière et Booba, les frères Ordonez ont invité les Québécois Loud, Jay Scott et FouKi à les rejoindre sur scène.

À plusieurs reprises, ils ont affirmé se trouver devant «le meilleur public du monde», insistant sur le fait que ce n’étaient pas des paroles en l’air.

La foule était survoltée mardi soir.
La foule était survoltée mardi soir. Photo STEVENS LEBLANC

«Sans prendre un pas de recul, c’est dur de ne pas penser qu’on a vécu quelque chose d’historique au festival», va jusqu’à soutenir Louis Bellavance, qui vante les qualités de meneurs de foule des deux artistes.

«Ils ont fait crier le haut de la colline, ce que personne n’avait jamais pensé à faire en 57 ans. Est-ce que quelqu’un d’autre aurait pu faire ça? Ce sont des génies pour travailler une foule.»

Fredz à surveiller

En première partie de Bigflo & Oli, le Québécois Fredz, dont la popularité a explosé au cours des dernières années, a aussi vécu son plus gros concert en carrière.

Le créateur du succès Le stade en est un que le FEQ surveille en vue de lui offrir un jour ses propres plaines d’Abraham comme tête d’affiche.

Fredz a séduit les festivaliers mardi soir sur les plaines d’Abraham.
Fredz a séduit les festivaliers mardi soir sur les plaines d’Abraham. Photo STEVENS LEBLANC

«Il faut certainement le considérer comme un candidat quand il aura le matériel pour faire un beau 90 minutes», croit Louis Bellavance, qui le voit gros.

«Au Québec, la seule comparaison valable en termes de parcours que je vois, c’est Charlotte Cardin. Il me semble sur une trajectoire de cette envergure. Quant à son succès auprès des jeunes, ça me fait croire que le public va le suivre de même manière que le public a suivi Taylor Swift.»

Publicité
Publicité