Le célèbre styliste italien Giorgio Armani s'éteint à 91 ans
AFP
Le couturier italien Giorgio Armani, icône de la mode et bâtisseur d'un empire dans l'industrie du luxe, s'est éteint à 91 ans, entouré par ses proches, a annoncé son groupe jeudi.
• À lire aussi: Décès de Giorgio Armani: Voyez quelques-unes des créations de la célèbre griffe italienne
• À lire aussi: Voyez Giorgio Armani avec les vedettes hollywoodiennes qu'il a rencontrées
• À lire aussi: Giorgio Armani, un style au-delà de la mode
« C'est avec une immense tristesse que le groupe Armani annonce le décès de son créateur, fondateur et infatigable moteur: Giorgio Armani », selon le communiqué du groupe.

Conformément au souhait de Giorgio Armani, ses funérailles seront privées, mais une chapelle ardente sera accessible au public samedi et dimanche de 9 h à 18 h au sein de l'Armani Teatro à Milan.
Giorgio Armani y avait créé sa maison de couture en 1975 et avait depuis toujours voulu rester indépendant, refusant d'être coté en bourse.
Affaibli depuis plusieurs mois, il avait été contraint de renoncer à ses défilés masculins à Milan mi-juin pour raisons de santé. Il avait également fait l'impasse en juillet pour le spectacle Armani Privé, à Paris.
Dans une interview au Financial Time publiée quelques jours avant sa mort, le créateur déclarait que les plans pour sa succession consistaient « en une transition progressive des responsabilités » vers ses « plus proches collaborateurs tels que Leo Dell'Orco », le responsable du design des collections homme, « les membres de (sa) famille et toute l'équipe de travail ».
Le « meilleur de l'Italie »
« Avec Giorgio Armani, c'est une figure emblématique de la culture italienne qui disparaît, lui qui a su transformer l'élégance en un langage universel », a réagi le ministre italien de la Culture Alessandro Giuli.
« Il n'était pas seulement un maître de la mode, mais aussi un ambassadeur reconnu de l'identité italienne dans le monde », a-t-il ajouté.
« Avec son élégance, sa sobriété et sa créativité, il a su mettre en valeur la mode italienne et inspirer le monde entier. Une icône, un travailleur infatigable, un symbole du meilleur de l'Italie. Merci pour tout », a pour sa part réagi sur X la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni.
L'ami des stars
Figure incontournable de la mode, Giorgio Armani avait également marqué le monde du cinéma.
Jonathan Anderson, directeur artistique de Dior, lui a rendu hommage sur Instagram par un sobre «the best» (le meilleur), écrit sur le célèbre cliché du créateur sur le tournage de Casino aux côtés de Martin Scorsese et Robert De Niro.
« J'ai le cœur brisé. Je suis submergée par une immense douleur. Au-delà de son talent, Giorgio était un homme d'une immense intelligence, humanité et élégance », a de son côté réagi l'actrice Claudia Cardinale. «Giorgio, en plus d'être l'un des stylistes les plus talentueux au monde (le seul à mes yeux), était un professionnel infatigable (...). Aujourd'hui, le monde perd celui qui a mis dans chacun de ses gestes, dans chacun de ses plis, dans chacune de ses intentions une vision qui ne s'éteindra pas avec lui», a-t-elle ajouté.
L'acteur américain Russell Crowe a pour sa part évoqué sur X l'anecdote de la perte de sa valise tandis qu'il se rendait au Festival de Cannes en 1997, ajoutant qu'il était allé ce jour-là dans un magasin Armani, ce qui avait marqué « le début d'une histoire d'amour qui dure encore avec les costumes Armani ».
Autre vedette hollywoodienne, Julia Roberts a elle rendu hommage sur Instagram à « un vrai ami, une légende ».
Pour Bernard Arnault, PDG du numéro un mondial du luxe LVMH, Giorgio Armani « a donné à l'élégance italienne une portée et une envergure mondiales », son groupe estimant que l'héritage du styliste italien « vivra longtemps dans le cœur et dans l'imaginaire des créateurs d'aujourd'hui et de demain ».
Pour L'Oréal, Giorgio Armani était le « maestro de l'élégance », tandis que le couturier américain Michael Kors a estimé qu'il avait « vraiment changé la façon dont les femmes et les hommes à travers le monde s'habillent et vivent chaque jour ».
Le groupe de défense des animaux PETA a pour sa part salué sa décision d'éliminer les fourrures des animaux de ses collections.