«Le sport, c’est fait pour se rassembler!»: les Québécois ne boudent pas le Super Bowl

Jean-Philippe Guilbault
Les tensions entre les États-Unis et le Canada n’ont pas découragé les amateurs québécois de football américain. Pour preuve, ils étaient plusieurs dans les bars de Québec et de Montréal à regarder le match sur les écrans.
Au Blaxton Laurier de Québec, le restaurant était au maximum de sa capacité et ne prenait plus de réservations. «On espère quasiment d’avoir quelques no-shows pour ne pas avoir à trop refouler de monde à l’entrée», a-t-on confié au Journal.
«Le sport, c’est rassembleur, philosophe Tommy à une table avec deux de ses amis, Jocelyn et Éric pour l’occasion. Peu importe la nation, c’est de se rassembler autour d’un événement sportif pour justement oublier le contexte.»
Pour eux, le match n’est aussi qu’un prétexte pour se voir et passer du temps ensemble.
«L’événement à la télé, une bière, les ailes, les chums, c’est ça le Super Bowl, résume Jocelyn, qui se voyait mal boycotter l’événement en raison de sa profession. Je suis camionneur et les États-Unis, c’est comme ma deuxième maison.»
Un peu plus loin, assis au bar, Pat Veilleux et Michel ne voulaient pas bouder leur plaisir.

«Quand on mêle le politique là-dedans, on perd le bonheur et la joie. Il faut séparer les deux», tranche le premier.
Une vingtaine d’amateurs étaient également rassemblés au bar sportif Chez Stanley.
«Le Super Bowl, c’est sacré!», selon Jacques qui s’époumonne ensuite après un toucher des Eagles de Philadelphie.
«Ça ne changera rien [de boycotter]. Qu’on participe ou pas, Donald Trump ne sera pas différent», croit Sylvie assise une table à côté avec des amis.
Une vitrine pour des produits d’ici
À Montréal aussi, plusieurs bars affichaient complet pour la soirée du Super Bowl, dont Les Torchés sur l’avenue du Mont-Royal. Pour le propriétaire Christian Morin, c’est toutefois une belle occasion de mettre en valeur des produits québécois.
«On a un menu spécial pour le Super Bowl avec plusieurs produits qui viennent d’ici, les pains à hot-dogs, les saucisses et notre poulet», énumère-t-il.
«On ne veut pas bouder notre plaisir pour une personne. M. Trump fait les vagues avec ses décisions, mais il y a beaucoup d’Américains qui ne sont pas d’accord avec lui», ajoute M. Morin.
Au Blaxton de Québec, on a aussi décidé de mettre la diffusion du match de la chaîne RDS plutôt que d’une chaîne américaine.
«On est Québécois et c’est ce que nos clients voulaient», selon le directeur adjoint du restaurant, Victor-Samuel Boivin.
– Avec la collaboration de Marianne Langlois