Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Le spectacle «Seul ensemble» reprendra vie en 2026 pour «assurer la pérennité» de l’œuvre de Serge Fiori

Partager
Photo portrait de Bruno Lapointe

Bruno Lapointe

2025-10-08T10:00:00Z
Partager

Le spectacle Seul ensemble reprendra vie l’an prochain pour «assurer la pérennité» de l’œuvre de Serge Fiori, décédé le 24 juin dernier. «Il avait mis tout son cœur dans ce projet», confie Serge Grimaux, agent et ami de longue date du cofondateur du mythique groupe Harmonium.

Il y a un moment que Serge Fiori et Serge Grimaux cherchaient à ramener sur scène Seul ensemble, projet créé en 2019 par la fusion de l’œuvre du musicien et de l’univers du Cirque Éloize. Le spectacle a alors été applaudi par quelque 50 000 spectateurs avant de voir son élan freiné par la pandémie.

«Trois heures avant son décès, Serge Fiori et moi étions au téléphone à discuter d’idées pour ramener Seul ensemble sur scène. C’est un projet qui lui était extrêmement cher et dont les gens lui parlaient constamment», se souvient Serge Grimaux, en entretien avec Le Journal.

Si les deux hommes prévoyaient alors ramener Seul ensemble sur scène dans quelques années, le décès de Serge Fiori aura précipité les choses. Pour répondre à la déferlante d’amour ayant suivi le décès du géant de la chanson québécoise, c’est finalement à compter d’août 2026 que le spectacle prendra l’affiche à l’Espace St-Denis de Montréal.

Publicité

Simon Clark/Agence QMI
Simon Clark/Agence QMI

Formule actualisée

C’est toutefois dans une formule actualisée, rebaptisée Serge Fiori – Seul ensemble, que le projet renaîtra, autant sur le plan visuel que sonore. Les décors et costumes originaux ayant été endommagés lors de la rupture majeure d’un aqueduc près du pont Jacques-Cartier à l’été 2024, ils devront être entièrement repensés, puis remplacés.

Quant à la trame sonore du spectacle signée Louis-Jean Cormier et Alex McMahon, elle sera bonifiée pour mieux refléter davantage l’ensemble de la carrière de Serge Fiori. On pense, entre autres, à l’ajout de la pièce KWE! Où est allé tout ce monde qui avait quelque chose à raconter, relecture de la pièce classique Un musicien parmi tant d’autres en compagnie d’artistes autochtones lancée plus tôt cette année.

«Serge Fiori a toujours eu le désir de donner une voix aux 11 communautés autochtones du Québec, alors il va de soi que ce projet-là fasse partie de la nouvelle mouture de Seul ensemble... avec quelques surprises supplémentaires qu’on réserve aux fans», promet Serge Grimaux.

Pour l’instant, les représentations de Serge Fiori – Seul ensemble sont exclusivement prévues à l’Espace St-Denis de Montréal. Si Serge Grimaux n’écarte pas la possibilité de transporter cette production en dehors de la métropole dans le futur, il préfère pour l’heure se concentrer sur sa création avant d’envisager une quelconque tournée.


  • Le spectacle Serge Fiori – Seul ensemble sera présenté à l’Espace St-Denis de Montréal du 29 août au 12 septembre 2026. Les billets seront mis en vente à 10h ce matin.
Publicité
Publicité