«La tradition de “Décembre” va s’installer dans le Quartier latin»
Après avoir failli disparaître, le spectacle de Québec Issime reviendra à Montréal

Raphaël Gendron-Martin
Après avoir été retiré l’an dernier du Théâtre Maisonneuve, au bout de 20 ans à l’affiche, le spectacle Décembre a trouvé une nouvelle maison à Montréal. À compter du 12 décembre, la production de Québec Issime investira la Salle Pierre-Mercure. «Les gens vont avoir l’impression d’être dans le décor. C’est tellement une salle plus intime. Mais ils ne seront pas dépaysés du tout», mentionne le producteur Robert Doré.
Les mois d’incertitude sont terminés pour l’équipe de Décembre. Au printemps 2023, il avait été annoncé que la production ne reviendrait plus au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, où elle avait élu domicile durant deux décennies. C’est le spectacle des 7 Doigts sur l’univers des Cowboys Fringants, Pub Royal, qui l’avait remplacée.
À ce moment-là, le producteur Robert Doré ne savait trop quoi faire avec son imposant spectacle, qui pouvait difficilement être déménagé dans une autre salle notamment en raison de l’envergure de son décor. Un peu plus d’un an plus tard, il a trouvé une solution.
«Ça va être plus explosif»
Certains éléments du décor, qui ne rentrent plus sur le nouveau plateau, seront remplacés par de la projection. Mais selon le producteur, le public n’y verra que du feu. «Quand le rideau va ouvrir, les gens seront à la même place. Ils ne verront pas la différence.»
L’équipe des danseurs passera de huit à six, mais elle gagne le chorégraphe Alex Francoeur (Révolution, En direct de l’univers). «Ça va être plus explosif que ça l’était», dit Robert Doré.
Pour ce qui est des interprètes, la majorité de la distribution originale sera de retour: les sœurs Caroline et Karine Riverin, Marc-André Fortin, Sylvain Doré, David Leblanc, Nathalie Byrns, Élise Cormier et Marie-Eve Tremblay. «C’est une distribution solide. Ce sont des chanteurs de haut niveau», mentionne le producteur.
Comme Rocky
Robert Doré ne cache pas son excitation d’avoir réussi à sauver presque in extremis Décembre. «Je me sens comme un boxeur, comme un Rocky, lance-t-il en riant. Il a mangé deux ou trois bonnes volées et dans Rocky 2, à un moment donné, il vient à bout de l’avoir, la ceinture. Je me sens un peu de même aujourd’hui.»
Pour le moment, 16 représentations de Décembre à la Salle Pierre-Mercure ont été mises en vente mercredi. L’équipe de Québec Issime sera aussi en vedette dans le temps des Fêtes quelques coins de rue plus loin, à l’Espace St-Denis, avec 25 représentations de Party!. «On va avoir du Québec Issime dans le Quartier latin cette année pas à peu près!» remarque le producteur.
Après avoir été fâché et déçu de se faire retirer Décembre au Théâtre Maisonneuve, Robert Doré a aujourd’hui fait la paix avec la situation. «Je veux passer à un autre appel. À un moment donné [les gens de la Place des Arts] ont pris leur décision. Quand il arrive des choses comme ça, la vie m’aura appris que c’est toujours pour du meilleur», conclut-il avec philosophie.
Les billets pour Décembre sont en vente au https://centrepierrepeladeau.tuxedobillet.com/main/decembre.