Le sous-ministre de Fitzgibbon nommé patron chez Investissement Québec
David Bahan était sous-ministre de l’Économie depuis 2018


Sylvain Larocque
David Bahan, un proche collaborateur du ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, deviendra premier vice-président au développement économique chez Investissement Québec (IQ).
• À lire aussi: Un tout dernier tour de piste chez Hydro-Québec pour Sophie Brochu
• À lire aussi: Programme PACTE: Le PLQ veut obliger Fitzgibbon à s’expliquer
Il entrera en poste le 3 juin, a précisé mercredi Isabelle Fontaine, une porte-parole de la société d’État. Il sera responsable des «dossiers et programmes mandataires que gère Investissement Québec au nom du gouvernement», avait indiqué Mme Fontaine au Journal en mars.
«Les activités mandataires confiées à IQ par le gouvernement se sont multipliées dans les dernières années : on n’a qu’à penser aux programmes d’aides financières dont l’administration est passée sous la responsabilité d’IQ ou encore au développement des zones d’innovation, avait-elle expliqué. C’est dans une perspective d’optimisation de l’exécution des mandats et de synergie à travers les équipes qui en ont la charge que cette première vice-présidence a été créée.»
M. Bahan était sous-ministre de l’Économie depuis 2018.
Le poste qu’il occupera a été créé dans la foulée du départ de Jocelyn Beauchesne, un vice-président d’IQ qui a quitté en novembre après avoir «enfreint une règle de gouvernance» en lien avec de l’achat d’alcool lors d’une fête de Noël, selon l’organisation.

Il gagnera plus
Avec cette nomination, David Bahan peut s’attendre à voir sa rémunération bondir de façon importante.
Comme sous-ministre, M. Bahan a gagné un peu plus de 280 000$, l’an dernier. Chez IQ, les premiers vice-présidents gagnent facilement 500 000$, voire 1 million $.
Notons que David Bahan représentait le gouvernement aux conseils d’administration d’IQ et d’Hydro-Québec, deux sociétés sous la responsabilité de M. Fitzgibbon.
C'est Jonathan Gignac, actuellement sous-ministre adjoint de l'Économie, qui remplacera M. Bahan comme sous-ministre et administrateur chez IQ et Hydro.