Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

«Le souhait: Asha et la bonne étoile»: Pour son 100e anniversaire, Disney renoue avec ses racines

Photo fournie par Disney
Partager

Isabelle Hontebeyrie

2023-11-18T11:00:00Z
Partager

LOS ANGELES | Le souhait: Asha et la bonne étoile, aux personnages doublés par Ariana DeBose, Chris Pine et Alan Tudyk, a été créé pour célébrer le centenaire des légendaires studios d’animation par la même équipe que La Reine des neiges. Et, si l’histoire est résolument moderne, le visuel est un somptueux hommage aux classiques de Walt Disney. 

Sur le mythique Hollywood Boulevard, le frontispice du El Capitan Theatre, salle de cinéma propriété de Disney, est décoré aux couleurs du film Le souhait: Asha et la bonne étoile. À plusieurs kilomètres de là, passées les collines d’Hollywood, à Burbank, les studios Disney s’apprêtent à lancer le film, leur 62e «classique d’animation», c’est-à-dire réalisé par les Walt Disney Animation Studios fondés par Disney lui-même.

Le mur principal du bâtiment est orné du chapeau du sorcier de Fantasia, ces dessins de travail des productions qui font désormais partie intégrante de la culture populaire, de Blanche-Neige et les sept nains, d’Encanto: La Fantastique Famille Madrigal, mais aussi, et bien sûr, des aventures de Mickey Mouse, emblème de la maison, et de La belle au bois dormant, dont le château est désormais le logo des studios.

Les souhaits au cœur du film

«Je venais d’être nommée présidente des studios et j’ai réalisé que, dans cinq ans, nous allions fêter notre centenaire. J’ai donc demandé à Chris [Buck, coréalisateur de La reine des neiges et du Souhait] ce que nous pourrions faire. Il a alors affiché une photo de tous les films des studios. Dès le début, nous savions que nous voulions faire de Le souhait une comédie musicale parce qu’il s’agit d’une célébration de nos classiques, nous voulions également un nouveau visuel», a détaillé Jennifer Lee lors d’une entrevue avec l’Agence QMI.

Publicité
L’actrice Ariana DeBose prête sa voix au personnages d'Asha dans la comédie musicale «Le souhait: Asha et la bonne étoile», en salle dès le 22 novembre.
L’actrice Ariana DeBose prête sa voix au personnages d'Asha dans la comédie musicale «Le souhait: Asha et la bonne étoile», en salle dès le 22 novembre. Photo fournie par Disney

«Nous croyons tous deux au pouvoir des contes de fées. Nous avons donc eu l’idée de créer un conte de fées original. C’est autour de la notion de souhait que s’est articulée l’histoire. Quand on y pense bien, un souhait ou un vœu est quelque chose de simple, mais d’étonnamment compliqué. Tout ce qui a été accompli dans l’histoire de l’humanité a débuté par un souhait. Tout souhait possède un potentiel, mais est aussi gage de vulnérabilité. Les souhaits peuvent être détruits, de nouveaux souhaits peuvent être faits, etc.. Et c’est à ce moment que je me suis aperçue qu’il y avait là matière à écrire un scénario.»

Dans l’histoire de Disney, le souhait effectué généralement à une bonne étoile constitue l’une des pierres angulaires des scénarios – la fameuse chanson «Quand on prie la bonne étoile» extraite de Pinocchio est d’ailleurs devenue le thème musical des studios. Il était donc tout naturel que le souhait et l’étoile deviennent le moteur autour duquel s’articule Le souhait: Asha et la bonne étoile.

Car Asha (voix, en version originale, d’Ariana DeBose) a un souhait: celui de devenir l’apprentie du roi Magnifico (voix de Chris Pine). Ce dernier protège son royaume de Rosas en demandant à tous les habitants de lui confier leurs souhaits sur lesquels il veille jalousement. Une fois par mois, il accorde l’un des souhaits au cours d’une cérémonie réunissant tout le monde. Or, Asha ne tarde pas à penser que les souhaits devraient être rendus aux habitants. Dans un moment de désespoir, elle émet ce vœu, alors entendu par Star, une étoile dans le ciel. Et il appartiendra désormais à l’adolescente – aidée d’une chèvre parlante (voix d’Alan Tudyk) – de sauver Rosas.

Publicité

L’acteur Chris Pine prête sa voix au personnage du roi Magnifico, dans la comédie musicale «Le souhait: Asha et la bonne étoile», en salle dès le 22 novembre.
L’acteur Chris Pine prête sa voix au personnage du roi Magnifico, dans la comédie musicale «Le souhait: Asha et la bonne étoile», en salle dès le 22 novembre. Photo fournie par Disney

Simple, mais profonde et touchante, l’histoire est aussi humoristique et le film comprend de nombreux moments modernes et surtout irrévérencieux, une rareté chez Disney. 

«On pense souvent, et à tort que nous devons suivre certaines règles. Dès le début, Walt disait qu’il fallait sans cesse évoluer en tant que conteurs d’histoires. C’est pour cette raison que nous construisons des histoires qui sont issues de nos vérités et ce n’est pas quelque chose que nous pourrions faire si nous avions un mur constitué d’une liste d’interdits. Car il est, dans un tel contexte, impossible d’effectuer des découvertes créatives», a souligné Jennifer Lee.

Parmi ces découvertes créatives, il y a le visuel de Le souhait: Asha et la bonne étoile. Souhaitant reproduire, avec des technologies actuelles, les anciennes techniques d’animation, les réalisateurs Chris Buck et Fawn Veerasunthorn (dont la filmographie inclut bien sûr La reine des neiges, mais également Raya et le dernier dragon) ont décidé de créer un univers visuel rappelant l’aquarelle tout en incluant constamment des références, parfois subtiles, parfois évidentes, à tous les longs métrages précédents des studios d’animation. 

L’actrice Ariana DeBose prête sa voix au personnage d’Asha et Chris Pine à celui du roi Magnifico, dans la comédie musicale «Le souhait: Asha et la bonne étoile», en salle dès le 22 novembre.
L’actrice Ariana DeBose prête sa voix au personnage d’Asha et Chris Pine à celui du roi Magnifico, dans la comédie musicale «Le souhait: Asha et la bonne étoile», en salle dès le 22 novembre. Photo fournie par Disney

Publicité

«Le film est une lettre d’amour à Walt et à tous les animateurs qui ont créé avant nous», de nous dire le coréalisateur Chris Buck. Dans Le souhait: Asha et la bonne étoile, nous avons mis tout notre amour de Disney, toute la magie, tout l’espoir et toute l’inspiration possible.»

«Tant en termes de découvertes scénaristiques que techniques ou visuelles, chaque film est construit sur le précédent – c’est d’ailleurs ce que j’aime de celui-ci, les nouvelles technologies que nous avons développées. Nous souhaitons que les prochaines générations de réalisateurs et d’animateurs étudient Le souhait, le regardent, le scrutent et créent quelque chose d’encore plus grand à partir de ce que nous avons fait. Et je serais curieuse de voir ce qui se fera dans 100 ans», a répondu Fawn Veerasunthorn lorsque nous lui avons demandé ce qu’elle entrevoyait pour les studios d’animation dans 100 autres années.

«J’espère que l’essence des longs métrages demeurera le même, tout ce que Walt a créé, de spécifier Chris Buck. Lorsqu’on considère Blanche-Neige et les sept nains, on en voit le cœur, la magie et on y trouve l’inspiration. Je pense sincèrement que nous ne perdrons jamais cela, ce vrai nord.»

La voix de Valentino, la chèvre en pyjama, est assurée par Alan Tudyk dans la version originale du film «Le souhait: Asha et la bonne étoile», en salle dès le 22 novembre.
La voix de Valentino, la chèvre en pyjama, est assurée par Alan Tudyk dans la version originale du film «Le souhait: Asha et la bonne étoile», en salle dès le 22 novembre. Photo fournie par Disney

Quand les acteurs influencent les personnages

Ariana DeBose et Chris Pine, interprètes d’Asha et du roi Magnifico, se sont totalement investis dans leurs personnages ainsi que nous l’ont précisé Chris Buck et Fawn Veerasunthorn.

Publicité

«Ariana bouge tout le temps, elle est tellement gracieuse! Puisque nous filmons les séances de doublage, les animateurs ont étudié non seulement ses expressions faciales, mais aussi ses mouvements, et les ont intégrés dans le film», a expliqué Chris Buck.

«Pour Chris, ça a été le même genre de processus. Nous impliquons les acteurs dès le début du processus de création du film. Nous leur donnons le scénario, nous les laissons jouer avec les scènes et les modifier. C’est un aller-retour constant, Chris nous posait des questions terriblement pertinentes et auxquelles, parfois, nous n’avions pas les réponses!» ont spécifié les deux coréalisateurs. 

L’actrice Ariana DeBose prête sa voix au personnage d’Asha dans la comédie musicale «Le souhait: Asha et la bonne étoile», en salle dès le 22 novembre.
L’actrice Ariana DeBose prête sa voix au personnage d’Asha dans la comédie musicale «Le souhait: Asha et la bonne étoile», en salle dès le 22 novembre. Photo fournie par Disney

Des archives, véritables trésors

À Glendale, en banlieue de Los Angeles, dans un bâtiment totalement anonyme et dont l’adresse est soigneusement gardée secrète, se trouve le Animation Research Library, c’est-à-dire la bibliothèque regroupant la totalité des archives des studios d’animation. 

Dans cette véritable caverne d’Ali Baba se trouvent des dessins de Blanche-Neige et les sept nains, des aquarelles ou études pour La belle au bois dormant, le chef-d’œuvre artistique des studios Disney, des animations de Pinocchio, des gouaches et une quantité impressionnante de documents remontant à 1924 et couvrant toutes les productions des studios Disney. Ce sont donc ces quelque 65 millions de documents, conservés dans des conditions optimales de température et d’hygrométrie, qui ont servi d’inspiration aux animateurs afin de créer le visuel de Le souhait: Asha et la bonne étoile.

Le souhait: Asha et la bonne étoile illuminera les écrans des salles de cinéma dès le 22 novembre.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet