Le son d’un tourbillon de poussière enregistré sur Mars pour la première fois
TVA Nouvelles
Le microphone du robot Perseverance de la NASA a été en mesure de capter le son d’un tourbillon de poussière sur la planète rouge.
• À lire aussi: Une mystérieuse porte découverte sur la planète Mars
• À lire aussi: Perseverance sur Mars: un an de frissons et beaucoup d'impatience
C’est la première fois que l’agence spatiale a pu effectuer un tel enregistrement, car ces événements météorologiques sont difficiles à prévoir.
Les tourbillons de poussière, appelés Dust devils par la NASA, sont également présents sur terre, mais peuvent atteindre jusqu’à huit kilomètres de haut sur Mars.
Au même moment lors duquel le microphone de Perseverance a pu enregistrer le son du tourbillon de poussière, ses capteurs météorologiques ont également été en mesure d’enregistrer des données en lien avec le vent, la température et la poussière de la tempête.
Les scientifiques ont alors été en mesure de combiner le son, l’image et les données atmosphériques afin de déterminer la hauteur (118 mètres), la largeur (25 mètres) et la vitesse (19 km/h) du phénomène météorologique.
Cette combinaison de données pourrait aider les scientifiques à déterminer ce qui fait en sorte que la poussière est soulevée de la surface de Mars lors de ces événements, ce qu’ils ignorent toujours.